J’ai récemment lu l’ouvrage Ce que Google veut (Studyrama) de Julien Ringard et Benjamin Thiers. Cet ouvrage très complet est très facile à lire et utile pour toute personne qui s’y connait un peu en web mais ne maîtrise pas l’art du référencement naturel. Il donne de bonnes bases pour débuter avec des exemples concrets. 

Vous lancez votre site web de sportif ou celui de votre club? Vous êtes débutant et le SEO c’est un peu la galère pour vous ? Voici quelques conseils pour débuter et améliorer la position de votre site Internet sur Google.

 

Optimisez les pages de votre site pour un bon référencement naturel

Pour commencer le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques visant à optimiser les contenus d’un site web et donc de faire remonter votre site web dans les résultats de recherches de Google sur une expression clé donnée. Par exemple si vous avez un club de football féminin près de Bordeaux vous pourrez travailler la page « recrutement » de votre club autour de l’expression « recrutement joueuses football près de Bordeaux ».

 

Quelques bases pour bien référencer vos images sur Internet

  • Vos images doivent être renommées, avoir une balise Alt et une description concise
  • Vos images doivent être uniques et doivent mentionner le crédit photo s’il y en a un. Faites vous-mêmes vos photos,le rendu sera davantage crédible et augmentera la confiance de l’internaute. Si vous ne pouvez pas utiliser cette option, optez pour des images libres de droits, le site allthefreestock.com propose vraiment intéressant.

 

Bien choisir ses mots clés pour le SEO

Pour définir les mots clés et expressions à utiliser pour votre référencement voici plusieurs méthodes :

  • Google et YouTube : tapez une expression clé par exemple « football féminin Bordeaux » et voyez les mots clés reliés qui s’affichent.
    conseils référencement pour un débutantOn trouve aussi des expressions tendances en bas de Google:
    le référencement pour les nuls
  • Keyword Ad Planner : Cet outil gratuit vous permet de connaître les termes associés à une expression visée qui sont les plus recherchées sur Google.

Comment optimiser le référencement naturel d’un article

  • Rédiger un titre SEO différent de votre titre de page ou d’article avec les mots clés important et l’expression clé choisie pour le référencement naturel de votre article
  • Rédiger une meta description
  • Optimisez les titres <H1> et <H2> avec des mots clés et expressions visées
  • Rédiger des sous titres dans lesquels vous insérerez vos mots clés : h1, h2, h3…
  • Faire du netlinking en insérant des liens dans votre texte. Insérez maximum 3 liens dans votre article (minimum 450 mots). Placez vos liens entre des expressions clés et faites du maillage interne, c’est à dire que vous intégrez des liens vers des articles ou pages internes à votre site pour leur faire profiter de votre référencement et augmenter le nombre de pages vues. Vous pouvez ensuite faire un lien vers un site de référence (école, organismes gouvernementaux…)
  • Utilisez une url descriptive
  • Mettez du gras sur certains mots clés mais avec parcimonie !
  • Listez sur un encart les pages les plus importantes de votre site
  • Evitez les liens en pieds de pages qui reviennent sur toutes les pages du site, cela risque de pénaliser le site
  • Ne sur-optimisez pas vos images
  • Pensez à publier des infographies et à ajouter une note mentionnant que l’infographie peut-être publiée sur d’autres sites en effectuant un lien vers votre site  

Devenez populaire avec une stratégie d’échanges de liens ou d’articles

Les articles invités

Afin d’améliorer la popularité de votre site vous pouvez recourir au guest blogging.

Contactez des influenceurs et responsables de sites web complémentaires à votre thématique et proposez leur de rédiger un article intéressant sur leur site en échange d’un lien vers votre site. En prenant contact avec eux et en expliquant bien les enjeux de votre article ils pourraient accepter. Qui ne tente rien n’a rien.

Dans le sens inverse vous pouvez aussi contacter des influenceurs de votre thématique  pour les interviewer pour votre site. S’ils acceptent ils vont sans doute relayer l’article et cela donnera de la visibilité à votre site.

 

L’échange de liens

Certaines agences ou certains blogueurs peuvent vous proposer à leur tour de rédiger un article à publier sur votre site. Soyez vigileant. Vérifier que l’article n’a pas été publié ailleurs, le duplicate content nuit fortement au référencement. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit Positeo pour vérifier si le texte n’a pas été déjà copié ailleurs sur Google  ou taper le début d’un paragraphe dans Google. Le contenu unique est ROI !

Vérifiez la qualité rédactionnelle de l’article et qu’il n ‘y ait pas de fautes cela nuirait à votre réputation.

Faites également attention de ne pas créer de réseaux de liens. Préférez un échange de type A>B et B>C. Pour faire simple évitez que les articles pointent entre eux sur les sites. Google pénalise les réseaux.

Pour les échanges de liens, vérifiez la qualité du site qui demande à pointer vers vous. Vous pouvez utiliser un plugin comme RDS sur Firefox.

Au niveau de la position des liens dans vos articles, variez! Ne les mettez pas en début de paragraphe ou tout à la fin. Alternez les ancres semi-optimisés (« emploi sport »), non optimisés (« cliquer ici ») et attention de ne pas trop utiliser les sur-optimisés (« emploi sport à Nice dans une startup de moins de 100 salariés près de la plage ») non plus.

Utilisez les ancres* non optimisés pour renvoyer vers des sites de confiance ou à forte autorité (sites gouvernementaux, Wikipédia, sites d’organisations…).

*L’ancre est le texte du lien sur lequel on peut cliquer

 

Travaillez le référencement de votre chaîne YouTube

SEO d'un club de football

 

  • Renommez avec un nom pertinent votre fichier vidéo avant de l’uploader sur votre chaîne YouTube
  • Utiliser une expression clé dans le titre de votre vidéo
  • Rédigez une description détaillée de plusieurs lignes
  • Utilisez maximum 5 à 6 tags
  • Complétez rigoureusement les informations demandées dans les paramètres avancés
  • Faites du netlinking de votre page YouTube
  • Commentez le plus de vidéos possible en utilisant le nom de votre chaîne YouTube
  • Faites des liens sur votre blog qui pointent vers votre chaîne YouTube

 

Cet ouvrage est un excellent livre qui vous apportera plein d’astuces sur le référencement naturel. Personnellement (malgré un stage de 6 mois en agence de référencement), j’utilise régulièrement ce livre pour y trouver des astuces pour améliorer le référencement de mon blog!
C’est franchement un bon investissement, à 16€, ce livre vous aidera à gagner en visibilité et améliorer votre positionnement sur Google ce qui vous rapportera bien plus que 16€ au final !
Alors convaincu ?