Responsable du Master management du sport de Caen, blogueur spécialiste du marketing du sport et grand supporter du SM Caen, Boris Helleu est l’expert digisport à suivre quand on s’intéresse aux questions de digital, fan experience et marketing sportif. Il a accepté de répondre à mes questions. Voici la première partie de cet entretien très riche sur les questions de la fan experience dans les stades et la place des supporters dans l’image d’un club.

 

Bonjour Boris, pour commencer pouvez-vous nous présenter votre parcours?

 

Je suis Maître de conférences à l’Université de Caen. Je dirige le Master Management du sport. Mes recherches portent sur l’utilisation des médias sociaux par les acteurs du sport. A côté de cela j’anime un blog consacré à l’économie et au marketing du sport. J’ai également une activité de veille stratégique sur ces questions-là. Je partage le fruit de cette veille sur mon compte Twitter.

Mes recherches portent sur l’utilisation des médias sociaux par les acteurs du sport.

 

Depuis combien de temps animez-vous votre blog dédié au marketing du sport?

 

J’ai débuté sur Twitter avant de lancer mon blog. A l’époque c’était plutôt dans le sens inverse : les blogueurs s’inscrivaient sur Twitter pour faire la promotion de leur blog. Pour ma part j’ai inauguré mon blog en 2012, deux ans après le compte Twitter qui servait à partager quotidiennement ma veille sur l’économie et le marketing du sport. Lorsque les 140 caractères sont devenus une limite pour approfondir certains sujets, j’ai lancé mon blog en l’imaginant comme un outil de vulgarisation scientifique à destination des étudiants.

 

Dans une interview de 2014 vous parliez de “digitalisation du spectacle sportif”. Pour vous de quelle manière le digital et les réseaux sociaux impactent la manière dont on regarde un match ou une compétition sportive ?

 

Le spectacle sportif s’est toujours accaparé les innovations successives en matière de technologies de l’information.

  • Il y a eu l’émergence de la radio, on a commenté des matchs en direct.
  • Il y a eu la télévision, les matches de football et d’autres rencontres ont été diffusées en direct.