Rugby et Influence : La stratégie social media gagnante de la Ligue Nationale de Rugby pour faire briller le TOP 14

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Dans cet épisode,  Arnaud Becquet, responsable éditorial et communication digitale nous explique comment la Ligue Nationale de Rugby cible un public plus jeune grâce à un dispositif social media spécial sur les 1/2 finales et la finale du TOP 14

Au programme de cet épisode :

Présentation d’Arnaud Becquet, responsable éditorial et communication digitale à la Ligue Nationale de Rugby

« Arnaud Becquet, Je suis responsable éditorial et communication digitale à la Ligue nationale de rugby. Je suis en charge un peu de tous les sujets de communication qu’on peut avoir au sein de la Ligue, que ce soit institutionnels ou sur les championnats de TOP 14 Pro D2 avec une extension Super Sevens avec majoritairement la gestion des réseaux sociaux de la Ligue. »

Le dispositif d’influence mis en place par la LNR pour promouvoir ces demi-finales du TOP 14 2023

« L’objectif quand on fait appel à des créateurs de contenus, c’est pour faire connaître cette méthode de 1/2 finale puisque c’est un peu particulier.

On a une saison régulière avec les six premiers qui se qualifient deux matchs de barrage et ensuite deux demi-finales qui se déroulent dans la même ville cette année à San Sebastian en Espagne. Et ça fait 48 heures de fête. Notre objectif c’est faire connaître grâce à des créateurs de contenus, cette ambiance festive avec des supporters qui viennent de tous les clubs, plus forcément des clubs représentés aussi sur les 1/2 finales.

Une belle ambiance deux matchs et vraiment un week-end où les gens sont là pour profiter, voir du rugby. On veut faire découvrir cette ambiance au plus grand nombre »

Comment toucher et cibler la génération Z quand on est une ligue de sport professionnelle ?

« On va leur parler là où ils sont sur les nouveaux canaux. Donc on a une chaîne, on propose un live TikTok d’avant match à la fois sur le parvis, dans les coulisses et aussi un live twitch avec Rivenzi sur sa chaîne pour aller aussi chercher des jeunes. Et aussi grâce à des créateurs de contenus comme toi qui ont une cible plus jeune, qui est très présente aussi sur TikTok. Voilà les différents moyens qu’on utilise pour toucher ces personnes pour, effectivement, tu l’as dit, rajeunir notre cible qui est traditionnellement sur la télé, un peu plus vieillissante. Donc on a pas mal de choses qui plaisent aux jeunes. On essaie de les toucher sur ces nouveaux canaux. »

Une stratégie de communication basée sur une expérience globale et diversifiée lors de la 1/2 finale du TOP 14

« On essaie au maximum de diversifier ce qu’on fait, de s’inspirer d’autres milieux. Et puis nous aujourd’hui, par exemple avec les demi-finales, c’est un tout. Il n’y a pas que le sportif comme tu l’as dit. Il y a tout ce qui est autour, donc on fait beaucoup d’animations sur le parvis, en ville. On a un village, le Top 14 Extra Tour sur la plage  pour initier les gens au rugby. C’est un village qui se déplace dans la France en plusieurs étapes à l’année et on fait venir aussi des personnalités du monde de la musique. Tu l’as dit, l’année dernière, on avait Kendji et Soolking après la finale de Top 14. On veut au maximum se diversifier et proposer une expérience complète de A à Z, que ce soit en digital et en physique pour les personnes qui nous suivent aussi, faire découvrir à des personnes que ça pourrait intéresser dans le futur. »

Tiktok, un réseau qui offre créativité, liberté, authenticité et proximité avec le public

« Notre stratégie, c’est de jouer sur cette ligne de ce réseau qui est très décalé. On est sur un sport qui peut se permettre pas mal de choses. On a un ton assez libre, et assez décalé, on a cette liberté là de pouvoir faire ça dans le rugby. . On a fait un contenu avec toi à Bordeaux avec les joueurs.

C’est ce qui marche le mieux, d’aller voir les coulisses d’un club  accompagné d’un créateur comme toi et ça permet de voir un peu aussi que ces gens sont hyper accessibles, hyper sympas et puis tu ne pourras pas dire le contraire, ils t’ont fait faire de beaux exercices et on a bien rigolé. La vidéo devrait sortir bientôt, on a hâte de voir ça. »

Le rugby : un sport proche du public et une fan expérience aboutie

« Sur ces demi-finales on a fait venir Mathieu Bastareaud en tant qu’ambassadeur pour parler du rugby et raconter un peu ses émotions.

Parce que c’est quand même un des plus grands palmarès du rugby français, international. Il a tout gagné avec le club de Toulon. C’est aussi ça qui fait que tous les joueurs sont accessibles. C’est une des plus grandes stars du championnat. Il est avec nous, tout le week-end, pour parler de sa passion, de sa vie et transmettre les émotions que véhicule le rugby.

Lenaïg Corson Damien Chouly également. Lenaïg ancienne internationale fraîchement retraitée aussi, et Damien Chouly pareil, ancien joueur champion de France, et joueur de l’équipe de France. Des gens qui ont envie de transmettre ce qu’ils ont vécu grâce au rugby et présentent leur sport avec passion au plus grand nombre. »

Missions et poste du responsable éditorial et communication digitale à l’année

« Responsable éditorial et communication digitale c’est organiser les prises de parole de nos différents services, que ce soit la communication, le juridique, l’institutionnel, les compétitions et pour organiser tous les différents sujets qu’on doit aborder.

Et bien sûr, avec une grosse partie de communication sur nos championnats où là on ressort les meilleures images, on organise le planning de publication, sort de quoi on va parler. Et puis c’est de donner au maximum envie aux gens de suivre le championnat, que ce soit à la télé mais surtout dans les stades.

C’est franchement une expérience à faire. Tu pourras témoigner que l’ambiance est conviviale. On voit des familles, des enfants, des jeunes. C’est tout ça qu’on veut retranscrire dans nos publications. Et puis faire parler de nos championnats tout à l’année. »

Comment s’inspirer d’autres univers pour bâtir une stratégie d’influence

« On va chercher dans d’autres sports, mais aussi dans d’autres milieux, que ce soit du ciné, de la télé.

On aime bien aller chercher à droite, à gauche si on doit rester dans le monde du sport. On a eu la chance il n’y a pas très longtemps, d’avoir un séminaire avec le directeur communication du RC Lens cette année, ont mis la barre assez haut sur tous les sujets, donc encore là, sur leur dernier reveal de maillots.

On s’inspire vraiment de tout ce qui se fait un peu à droite à gauche, on aime bien tester des choses, on bosse avec des artistes, notamment sur des collaborations pour créer des choses. On cherche un peu de partout l’inspiration parce qu’il y a de très belles choses à faire. »

Conseils pour travailler dans l’industrie du sport et dans la communication

« Il ne faut rien lâcher parce que c’est un milieu qui est très prisé. Donc forcément, il y a peu de places par rapport à la demande. Mais c’est aussi d’oser, de tenter, à la base ce n’est pas du tout mon métier initial. Je bossais dans la publicité chez Publicis, j’avais à l’époque un blog et un compte Twitter sur le rugby toulonnais. J’avais un ton décalé, c’est comme ça que la Ligue m’a repéré et m’a demandé de rejoindre ses rangs.

Il faut être audacieux, tenter aujourd’hui, il y a plein de gens qui arrivent à travailler dans ce milieu alors que ce n’était pas leur métier de base. »

Ressources de l’épisode :

Profil Linkedin d’Arnaud Becquet : https://www.linkedin.com/in/arnaud-becquet-4440b921/
Compte Tiktok TOP 14 : https://www.tiktok.com/@top14rugby
Vidéos Inside :

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