Marion, assistante communication, nous présente Human 2 Sport, le hackathon qui va révolutionner la fan expérience. Un évènement à ne pas manquer pour les professionnels du secteur sportif et les étudiants en management du sport. 

Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions dans le cadre de Human 2 Sport ?

Bonjour, je suis Marion, assistante communication chez Human2Sport. J’aide à la préparation du hackathon : communication, logistique, en relation avec les partenaires.

Pouvez-vous expliquer en quelques mots comment va se dérouler le Hackathon ?

Le Hackathon se déroule sur trois jours. Le premier verra de petites équipes se former et découvrir les différents mentors et les technologies mises à disposition par Orange et 4D Motion et GoogleCloud et commencer à travailler sur les projets. Le deuxième jour permettra d’avancer sur ces projets tout en étant entrecoupé d’aides des mentors. Le dernier jour les prototypes ou idées de services ou d’entreprises seront terminés, présentés au jury et les gagnants pourront présenter leurs réalisations au Salon SATIS/Screen4All. Trois jours de marathon qui s’annoncent productifs et conviviaux.

Pouvez-vous nous parler des thématiques du Hackathon Human 2 Sport ?

Notre but est de garder un éventail le plus large possible pour ne pas limiter la créativité des participants. La thématique globale « les nouvelles expériences spectateurs » peuvent se décliner dans le sport, l’Esport, la fan expérience, le handicap dans le sport, le sport ancré sur le territoire… Cela peut aller du stade connecté, aux nouveaux objets connectés en passant par les nouveaux services télévisuels, la réalité mixte ou encore les réseaux sociaux. Nous attendons beaucoup des attentes des participants en la matière.

Quels types de décideurs ou acteurs du monde sportif peut-on y croiser ?

Le jury est composé entre autres de Bruno Marie-Rose du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de Romain Mesnil, champion de saut à la perche, Didier Fraisse, réalisateur de nombreux magazines et émissions sportives pour de nombreuses chaînes hertziennes et de la TNT et bien sûr nos participants s’intéressent tous au monde sportif. C’est l’occasion de découvrir les coulisses du déploiement sportif numérique sur un territoire aussi riche en offres sportives que Plaine Commune.

La Fan experience est une véritable problématique pour les clubs qui n’arrivent pas à remplir leurs stades. Pour vous à quoi ressemble la fan expérience idéale ?

Nous ne voulons pas influencer les futurs participants. Les fans expériences ont différents cœurs de cible. Elles sont très diverses et varient en fonction de l’endroit où est le spectateur. Beaucoup de clubs, de chaînes télévisuelles, d’entreprises se spécialisent dans la question et construisent un rapport privilégié entre le joueur, le club, le territoire et le fan. Tous essaient de faire en sorte que le spectateur vive sa passion le mieux possible, qu’il se sente unique et privilégié.

Que diriez-vous à un professionnel ou à un étudiant pour l’inciter à participer au Hackathon ?

Un hackathon est une formidable opportunité d’être coaché par des professionnels et de profiter de leur expertise. Ce hackathon en particulier allie sport, territoire, nouvelles technologies et expérience spectateur. Ces questions sont celles d’aujourd’hui et de demain.

C’est l’occasion de créer un projet concret qui, s’il est choisi, sera diffusé sur le territoire. Le sujet du hackathon est assez large pour ne pas limiter l’imagination des participants et créer des groupes aux compétences diverses. C’est donc l’occasion non seulement de monter un projet sur un sujet qui vous intéresse mais en plus de rencontrer d’autres professionnels et passionnés. Cela permet d’élargir son réseau, d’être au courant des dernières actualités sportives et technologiques tout en garantissant une visibilité et avoir un véritable coaching gratuit par des professionnels ! Participez à ce Hackathon et croyez-moi, vous y reviendrez.

 

Merci à Marion d’avoir répondu à mes questions.  Ne pouvant assister à cette édition j’espère pouvoir assister à la suivante. Cet événement s’annonce passionnant et riche en échanges pour ceux qui vont y participer !