Aujourd’hui sur le marché du travail et moi-même étudiante il y a quelques années, je vous donne quelques conseils concrets qui vous serviront plus tard quand vous chercherez un emploi et dès maintenant si vous cherchez un stage.

 

Faites de la veille sur Twitter

Twitter est un excellent outil pour faire de la veille sur les sujets du management du sport qui vous intéressent que cela soit pour votre mémoire ou tout simplement pour vous assurer une bonne culture générale sur le marketing du sport. Si vous n’en avez pas envie vous n’êtes pas obligé de tweeter. Vous pouvez tout simplement créer un compte Twitter et suivre des comptes intéressants dans le marketing sportif :

Vous pouvez créer des listes privées qui vous permettront de suivre les acteurs du sport. Par exemple en créant une liste marques de sport. Ou bien vous pouvez créer des listes par thématiques. Par exemple la liste sponsoring. Vous pouvez aussi vous créer une liste où vous ne suivez que les influenceurs du digital et sport. Ou encore créer une liste de professionnels du marketing du sport qui vous servira bien le jour où vous chercherez un emploi ou un stage.

Lisez des articles

Quand je dis lire des articles, je ne parle pas de la rubrique horoscope du magazine gratuit distribué tous les jours dans votre université ou votre école! Si vous vous intéressez à l’actualité du digital dans le secteur du sport, je vous invite à ne pas lire seulement des articles sur le marketing du sport. Partez toujours du général pour arriver au particulier. Je m’explique. Cultivez-vous sur le digital en général. Tout ce que vous avez appris vous l’appliquerez ensuite au secteur du sport. Lisez des articles sur divers supports : blogs, presse, journaux. Allez à la bibliothèque et lisez de vrais livres rédigés par des experts du digital.

 

 

Abonnez-vous aux newsletters

Et oui, moi aussi quand j’étais étudiante, le mot “newsletter” me renvoyait à ces publicités type CDiscount ou Auchan qui partaient en spams. Et bien sachez que c’est quand je suis arrivée dans le monde des agences marketing que j’ai réalisé l’importance de la newsletter. Revenons à notre sujet, votre culture marketing du sport. En vous abonnant à des newsletters de marques de sport, clubs, blogs marketing sportif, agences de marketing du sport, vous allez recevoir dans votre boîte mail des actualités sur des thématiques sport qui vous intéressent. Analysez les newsletters des marques de sport que vous recevrez cela vous donnera une idée de comment est construite une newsletter. J’ai mis en place une newsletter dédiée au marketing du sport avant même de lancer ce blog. Une fois par semaine les étudiants ou professionnels du secteur du sport reçoivent la liste des 6 actualités les plus intéressantes de la semaine sur diverses thématiques : management du sport, social media, sponsoring, crowdfunding…

 

Posez des questions

Que ce soit en stage ou en cours, habituez vous à poser des questions! Rien de plus ennuyant qu’un stagiaire sans conversation! Vous avez peur de passer pour “l’intello de la classe” ? Sachez que c’est en posant des questions et en réagissant sur des sujets en cours que vous pourrez vous faire remarquer par vos intervenants. Ces mêmes intervenants qui sont en entreprise et qui pourront vous prendre en stage, vous recruter ou tout simplement vous recommander pour le job de vos rêves! Et oui c’est comme cela que ça se passe! Ne vous préoccupez pas de ce que pensent vos camarades de classe. Vous travaillez pour vous, pour votre avenir. Alors posez des questions!

 

Créez-vous un réseau pendant vos études

Aujourd’hui vous êtes en classe mais demain vous serez en entreprise. Qui sait qui pourra vous recommander ou vous contacter quand une opportunité professionnelle pourrait vous intéresser! Votre collègue du BDS, votre collègue d’exposé, votre voisine de table! La construction d’un réseau commence dès vos études. Pensez à vous créer un profil détaillé (voir ici) sur le réseau social professionnel Linkedin. Rejoignez les groupes dédiés aux professionnels du marketing du sport. Suivez les marques de sport qui publient des annonces d’emploi en marketing du sport. Demandez à vos professeurs et camarades de recommander vos compétences sur Linkedin. De même que vous garderez contact avec vos camarades de classe, gardez aussi un lien avec vos intervenants qui sont eux, déjà en entreprise pour certains.

 

Croyez en vos rêves

Et si j’avais un dernier conseil à vous donner : croyez en vos rêves, croyez en vous, rien n’est impossible! On vous dit que c’est la crise, on vous dit que le sport est un secteur bouché? Il y a de nouvelles offres d’emplois en ligne chaque jour et surtout si ceux qui sont en poste dans l’entreprise de vos rêves en sont arrivés là, alors vous aussi vous pouvez le faire! Soyez patients mais n’abandonnez jamais. Cette entreprise vous fait rêver? Postulez, tous les ans s’il le faut. Relancez. Un jour la persévérance va payer.

 

Pour résumer, croyez en vous, commencez dès maintenant à vous construire une culture générale sur le marché du sport, construisez-vous un réseau professionnel et activez-le régulièrement.