Depuis la crise économique de 2008, le crowdfunding sportif (ou campagne de financement participatif dédiée au sport), s’est avéré être une sérieuse alternative pour le financement du sport amateur et du sport de haut niveau. De nombreux clubs de sport amateurs, de nombreuses associations sportives ou sportives et sportifs de haut niveau ont lancé leur campagne de crowdfunding sportif afin de financer leur participation à un événement sportif, l’achat d’équipement sportif ou de subvenir aux besoin d’un championnat ou d’une compétition sportive coûteux.

Vous voulez lancer votre campagne de crowdfunding sportif? Un des points les plus importants pour réussir votre campagne est de bien choisir les contreparties pour chaque somme investie dans votre projet. Des contreparties mal sélectionnées et peu attractives pour vos généreux donateurs seront signe d’échec de votre campagne de financement participatif!

Voici des idées créatives et attractives de contreparties et récompenses liées au sport que j’ai pu voir passer. Elles pourront sûrement vous inspirer si vous lancez votre campagne!

 

Des contreparties qui jouent sur la nostalgie

L’exemple à suivre :

En 2014 le RC Toulon a fait appel au financement participatif via Sponsorise me pour faire évoluer son centre de formation. En donnant de 50€ à 500€ les internautes étaient récompensés par un pavé gravé à leur nom dans le stade du RCT au côté des noms des légendes du club.

campagne de financement sportif

 

 

Des récompenses qui boostent le sentiment d’appartenance à votre projet

L’exemple à suivre:

social sponsoring et sport féminin

La championne du monde de boxe et médaillée aux Jeux Olympiques Sarah Ourahmoune a lancé une campagne de crowdfunding sportif pour financer les installations de sa salle de boxe innovante (section handiboxe, cours de boxe pour femme avec garderie…).
La championne a atteint son objectif de 15 000€ avec 236 supporters. A partir de 40€ il était possible d’accéder à un cours de boxe personnalisé. Une contrepartie unique et mémorable pour le contributeur. Elle proposait aussi, par exemple, pour une contrepartie de 5€, un tweet de remerciement personnalisé : une excellente idée qui ne coûte rien à part du temps pour le porteur de projet.

 

Des contreparties uniques et personnalisées

L’exemple à suivre:
Le tennisman Maxime Teixeira a mené un projet de crowdfunding sur le site de Fosburit. Le projet a été financé par 76 supporters à hauteur de 8295€. Pour 20€ le tennisman professionnel proposait en contrepartie une balle dédicacée (16 supporters) pour 80€ il proposait un pack goodies avec casquette , poignet et surgrips (4 supporters).

Si vous lancez une campagne de financement participatif pour votre club de football vous pouvez par exemple choisir une contrepartie avec un ballon en mousse avec logo du club  et le faire dédicacer par vos joueurs (voir ici). Vous pouvez ainsi commander 20 balles en mousse et les proposer sur les contreparties à 20€.

 

Des contreparties qui vont attirer les entreprises

L’exemple à suivre:
En 2015 l’AS Monaco Football Féminin lançait sur Fosburit sa campagne pour financer sa montée en DH. 61 supporters ont contribué pour un montant total de 7966 €. Je me suis occupée de la campagne de communication pour la campagne de crowdfunding et sachez-le, la contrepartie qui a le mieux fonctionné est… un mug! Oui, tout simplement une tasse à café aux couleurs du club ( sur une contrepartie de 30€). Cette contrepartie a été particulièrement appréciée par les chefs d’entreprise fans de l’AS Monaco qui ont été fiers par la suite d’afficher leur tasse rouge et blanche dans leur bureau. Effet garanti auprès des clients! exemple campagne crowdfunding club sport

Vous pouvez par exemple commander auprès d’un prestataire spécialisé en goodies sans minimum d’achat un lot de 20 tasses à environ 10€ pièce et les mettre à 20€ ou 30€ sur la contrepartie de votre campagne. Oui vous me direz il y a un décalage de quelques euros mais c’est normal. Il faut penser au fait que vous devrez peut être envoyer vos lots (mugs…) par la poste à vos contributeurs et cela occasionne des frais d’envoi à prévoir en amont!

Le plus : Lorsque vous affichez vos contreparties sur votre campagne de financement participatif, pensez aussi à afficher les déductions fiscales pour les particuliers et les entreprises, cela incite davantage à la contribution!

Si vous pensez pouvoir toucher des entreprises grâce au réseau de partenaires de votre association sportive, pensez à des contreparties high tech un peu plus haut de gamme pour les entreprises : clef usb personnalisée pour une contrepartie à 30€ ou batterie de secours pour smartphone pour une contrepartie à 20€

L’exemple à suivre: 
N°1 Mondial de tennis en fauteuil en 2005, 4 fois médaillé Paralympique aux Jeux de Pékin en 2008 et Porte-Drapeau de l’équipe de France Paralympique aux Jeux de Rio en 2016, Michaël Jérémiasz était l’ambassadeur du tournoi international de tennis en fauteuil: le French Riviera Open.
Le sportif a fait la promotion de la campagne de financement participatif du tournoi. Ce fut un succès avec 129 supporters pour 25 000 euros récoltés! En proposant des contreparties ciblant principalement les entreprises, le champion a eu la bonne stratégie pour booster sa campagne de financement. Voici un exemple des contreparties proposées: participation à la soirée de gala du tournoi (400€), associer l’image de son entreprise à celle de Michaël Jérémiasz (1000€), une conférence privée de Michaël Jérémiasz durant le tournoi (2000€).

 

Vous l’aurez compris, une campagne de crowdfunding sportif réussie dépend aussi beaucoup du choix des contreparties : ne les négligez pas et penser en amont à lister les contreparties, ce qu’elles vont vous coûter à l’achat et à l’envoi. Listez en face des contributeurs potentiels pour avoir en amont du lancement de la campagne, une idée de la quantité de goodies à commander.

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