Twitter rassemble à un seul et même endroit les fans, les clubs, les sportifs, les entreprises. Tout sportif qui a compris le pouvoir de Twitter peut suivre ces conseils pour se connecter à ces différents acteurs du sport et se construire une image de qualité. Cet article est divisé en trois parties. En voici la première.

 

 

Twitter rassemble un réseau impressionnant d’athlètes, de journalistes et d’entreprises. Ce sont ces personnes qui vont vous aider à raconter votre histoire, trouver des sponsors et des fonds pour exercer votre passion et votre métier, sereinement. A travers les 3 parties de ce dossier vous allez voir comment vous connecter aux acteurs du sport et publier les bons contenus. 

Voici les 3 étapes à suivre :

1) Créer un profil de champion

2) Faire partie du réseau, créer des connexions avec les autres et partager le bon contenu

3) Atteindre ses objectifs et devenir un champion de Twitter

 

Créez un profil de champion

Il est important de garder à l’esprit que votre objectif est d’attirer l’attention des professionnels, journalistes et sponsors potentiels présents ou non sur Twitter. Vous devez créer un profil de façon à ce que ces personnes s’intéressent à vous. Vous devez raconter une histoire, la vôtre, grâce à votre photo de profil, votre photo de couverture,  une biographie et un lien qui permette à ces personnes de vous contacter ou en savoir plus sur vous. Voici des points importants à connaître :

  1. Utilisez des photos professionnelles de vous en action dans votre sport
  2. Rédigez une courte biographie et mentionnez le lieu où vous êtes. Cette description doit attirer l’attention de n’importe quelle personne qui la lit

Le lieu va permettre aux journalistes de savoir d’où vous venez.

  1. Utilisez des hashtags pour que votre profil soit plus facile à trouver
  2. Ajoutez vos sponsors pour leur donner de la visibilité. Votre profil Twitter est le lieu idéal pour exposer les sociétés qui vous sponsorisent.

 

Voici quelques exemples de sportifs qui communiquent bien sur Twitter que vous pouvez suivre :

  • Antoine Griezmann
  • Alex Morgan
  • Boris Diaw
  • Jessica Houara

 

Source : www.digitaltruelife.com

 

Partagez du contenu sportif

Avoir un compte Twitter à succès ne dépend pas seulement de vos photos de profil ou de votre biographie, mais surtout du contenu que vous partagez. Une fois que votre compte a un look qui vous plaît et que vous avez suivi mes conseils précédents, vous devez partager du contenu qui fera que vous serez remarqué. Néanmoins, il y a des éléments à prendre en compte pour diffuser le bon contenu :

 

 

  • Le format des contenus viraux

 

Petit précision si vous ne le saviez pas, un contenu viral est un contenu qui est beaucoup partagé sur les réseaux sociaux.

Des enquêtes ont été réalisées sur Twitter pour savoir quels étaient les contenus les plus partagés. En voici quelques chiffres importants :

 

  • Les tweets avec images recueillent 150 % de retweets, 89 % de favoris et 18 % de clics en plus que les tweets sans images.
  • Les tweets avec des vidéos génèrent 28 % de retweets en plus.
  • Les tweets avec un ou plusieurs hashtags ont 55 % plus de chances d’être retweetés.
  • Les tweets avec des chiffres ou des nombres voient leur taux de retweets augmenter de 17 %
  • Les tweets avec Please RT sont 3 fois plus retweetés, et ceux avec Please ReTweet 4 fois. (Source chiffres : socialmarketingwriting.com)

 

 

  • Quels hashtags utiliser

 

Parfois il est difficile de savoir quels hashtags utiliser quand on tweete. Cependant, utiliser les bons hashtags est primordial pour obtenir plus de partages. Il existe un outil Twitter gratuit pour trouver des hashtags: Hashtagify. Cet outil est également intéressant pour trouver des hashtags pour Instagram. Tapez un mot clef important et l’outil vous révèlera tous les hashtages qui gravitent autour de ce mot clef.

Voici un exemple avec le mot “judo”:

 

  • Tweetez au bon moment

 

Tweeter au bon moment est la meilleure des manières pour obtenir plus d’impressions (plus de vues) de vos tweets et atteindre plus de monde. L’une des meilleures solutions pour y arriver est d’utiliser Buffer. Dès que vous vous serez connecté à Buffer avec votre compte Twitter, vous pourrez programmer des tweets. Buffer vous permettra d’obtenir de nombreuses statistiques sur vos tweets. Cet outil mesure aussi à quelle période il y a le plus d’interaction autour de votre compte. Grâce à Buffer vous programmez ainsi vos tweets gratuitement des jours ou semaines à l’avance et l’outil choisit le meilleur moment pour les publier.

 

 

  • Tweetez avec des hashtags dédiés lors des évènements

 

Twitter est un outil incroyable pour communiquer quand vous participez à un évènement sportif. Vous avez un accès exclusif aux contenus d’un évènement grâce aux hashtags créés à cette occasion. Quand vous participez à un évènement, partagez des contenus en pensant bien à utiliser les hashtags appropriés. Par exemple pour l’Euro 2016 pour le match de ½ finale France Allemagne on pouvait utiliser les hashtags suivants : #EURO2016 #FRAALL

Si vous êtes l’un des premiers à utiliser les hashtags dédiés à l’évènement, vos contenus seront mis en avant et vous gagnerez de nouveaux followers.

 

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Vanessa

Vanessa

Fondatrice du site www.championsdudigital.fr

Marketeuse, Blogueuse, Footballeuse et fondatrice de championsdudigital.fr. Je vous donne mes meilleurs conseils pour réussir votre communication sportive que vous soyez étudiant, professionnel, dirigeant de startup, sportif ou responsable d’un club.