Social Media : Pourquoi l’OL et Alex Morgan sont digitalement faits pour s’entendre

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Aujourd’hui j’ai décidé d’utiliser Twitter pour vous montrer que c’est un excellent outil digital pour décrypter en temps réel les grands événements d’un club de football professionnel. Dans cet article j’analyse la corrélation entre l’arrivée de la star américaine Alex Morgan à l’OL et la croissance digitale de l’Olympique Lyonnais fin 2016 et début 2017. De par mes expériences professionnelles dans le football amateur et dans le football professionnel,j’ai pu voir dans le passé l’impact du digital sur le développement d’un club. L’OL l’a bien compris en recrutant Alex Morgan et récemment Memphis Depay, ce sont des atouts sportifs et pour l’internationalisation du club.

Alex Morgan, une véritable stratégie de marque

Alex Morgan est présente sur Twitter, Facebook et Instagram et dispose d’une communauté de plus de 10 millions de fans sur les réseaux sociaux!

Ce n’est pas encore très courant pour les footballeurs et footballeuses professionnels en France, mais la joueuse américaine possède un site web vitrine alexmorgansoccer.com

Le site web de l’attaquante américaine est une vitrine pour elle et pour ses sponsors, qu’elle met également en avant sur ses comptes sociaux. La recrue d’Orlando a su créer un véritable empire autour de son nom comme on peut le voir sur son site web : camps de soccer, bande dessinée dont elle est l’héroïne et maillots qui se vendent par milliers. A noter que la joueuse a fait la couverture de la jaquette du jeu FIFA 2016 aux côtés de Lionel Messi.

Il suffit de scroller jusqu’en bas de son site pour voir le nombre impressionnant de sponsors qui suivent la joueuse et pas des moindres : Nike, Coca Cola, Mc Donalds…

Alex Morgan au coeur du 1er streaming d’un club de sport professionnel sur Facebook

Sa page Facebook avait été utilisée lors de son arrivée à Orlando Pride pour diffuser en direct le match d’ouverture de la saison 2016 opposant son club à Houston. Le match a battu un record en NWSL : plus de 23 000 supporters se sont rendus au stade pour assister à la rencontre ce soir-là! Ce fut le premier match de sport professionnel diffusé en live sur une page Facebook. Cette diffusion en direct de la page d’Alex Morgan a réuni 554,000 visiteurs uniques. C’est 7 fois plus que le nombre de fans qui ont regardé le même match en streaming sur You Tube sur la chaîne de la NWSL. Une révolution aux Etats-Unis qui pourrait bouleverser l’attribution des droits TV des compétitions sportives.

Alex Morgan et l’Olympique Lyonnais : un cocktail gagnant sur le plan digital

Il est certain que le digital a un impact sur le développement d’un club de football. En mettant en place une stratégie digitale pour son club, on agit sur les cibles suivantes :

  • supporters
  • billetterie
  • médias
  • influenceurs
  • entreprises sponsors
  • licenciés

Et l’Olympique Lyonnais et son Président, Jean-Michel Aulas, l’ont bien compris. En recrutant Alex Morgan dans l’équipe féminine puis par la suite Memphis Depay, le club s’offre deux figures marketing très importantes mais aussi une footballeuse et un footballeur aux qualités sportives indéniables. C’est un mercato très réussi qui allie l’aspect sportif et l’aspect digital.

Quand on sait qu’Alex Morgan gagne sur Twitter  en moyenne 700 nouveaux followers par jour , l’Olympique Lyonnais en a en moyenne 400 nouveaux par jour. On peut constater que cette stratégie digitale a son effet sur l’OL puisque le club a battu son record de nombre de « twittos » acquis sur le même jour le 8 janvier 2017 avec 1981 nouveaux followers en 1 jour. Le record d’Alex Morgan étant de 14000 followers acquis en un seul jour le 13 août 2016!

L’Olympique Lyonnais s’internationalise sur les réseaux sociaux

Ci-dessus l’évolution du compte Twitter anglais de l’OL. On remarque 2 pics d’augmentation du nombre de followers:

  • le 7 janvier 2017 : conférence de presse d’Alex Morgan et Josephine Henning
  • le 20 janvier 2017 : annonce de l’arrivée de Memphis Depay à l’OL

On constate que l’objectif est aussi d’augmenter la visibilité de l’OL sur les marchés internationaux.

Le club de football lyonnais a récemment fait entrer un partenaire chinois dans son capital social pour conquérir l’immense marché de l’Empire du Milieu et l’OL capitalise désormais sur sa position dominante en Europe sur le football féminin pour atteindre le marché américain où le soccer féminin est culturellement très populaire et bien plus que le soccer masculin.

Alex Morgan va booster la visibilité du football féminin en France

A 2 ans de la Coupe du Monde de football féminin en France en 2019, grâce à Alex Morgan, la visibilité du football féminin va continuer à s’améliorer en France. On sait très bien que c’est Jean-Michel Aulas qui a été un des premiers à croire et développer le football féminin dans notre pays et cela ne paraît pas étonnant au final que l’OL, élu meilleur club de football féminin au monde, recrute l’une des meilleures joueuses de football mondiale.

Et le club compte bien capitaliser sur les 6 mois de présence de la joueuse américaine à Lyon : au niveau sportif mais aussi marketing. Alex Morgan a ainsi donné dès son arrivée le coup d’envoi du match de Coupe de France entre Lyon et Montpellier. Coupe de France de football…masculin! Il est important de le souligner tellement il est rare de voir une footballeuse donner le coup d’envoi d’un match de football (masculin). On voit ainsi que Jean-Michel Aulas a bien décidé de monter un cran encore pour promouvoir le football féminin. Une web série va être lancée pour découvrir l’adaptation de l’attaquante en France. L’objectif est de faire connaître l’OL aux Etats-Unis et permettre aux fans américains de garder un lien avec la joueuse.

 

Les temps forts Twitter d’Alex Morgan en 2016-2017

5 juin 2016 : But d’Alex Morgan face au Japon +5600 followers

3 août 2016 : Première victoire aux JO +6000 followers

6 août 2016 : Annonce du match face à la France aux JO +7000 followers

12 août 2016 : Défaite aux JO mais victoire sur Twitter, plus grand pic de followers de l’année + 11 000 followers gagnés sur Twitter ce jour-là

20 décembre 2016 : Annonce sur Twitter de son départ pour Lyon + 3700 followers ce jour-là

 

14 janvier 2017 : 1er match d’Alex Morgan à Lyon +1987 followers

20 janvier 2017 : Annonce de bienvenue à Memphis d’Alex Morgan  +1640 followers

 

Alex Morgan totalise une communauté de plus de 10 millions de fans sur les réseaux sociaux ! Elle monte à la 1ère place du podium du club de l’OL en totalisant le plus de fans en comparaison avec les autres footballeurs et footballeuses professionnels du club.

Les temps forts Twitter de l’OL en 2016-2017

10 janvier 2016 : inauguration du Parc OL, pari réussi victoire 4-1 face à Troyes +800 followers

25 janvier 2016 :  Lendemain de match nul #OLOM on refait le match sur Twitter! + 1200 followers

17 mai 2016 : La saison est terminée et la team @OL fait la fête à St Tropez +1300 followers

20 décembre 2016 :  Annonce de l’arrivée d’Alex Morgan à l’Olympique Lyonnais +1200 followers

28 décembre 2016 :  L’OL Féminin élu meilleur club au monde +1455 followers

 

7 janvier 2017 :  L’OL atteint 1 million de followers sur Twitter le jour de la conférence de presse d’Alex Morgan et Josephine Henning +1081 followers (record en 1 jour pour l’OL)

Avec 4,4 millions de fans sur les réseaux sociaux, l’Olympique Lyonnais met le digital au centre de sa stratégie. La multiplication des actions digitales et le Parc OL témoignent de l’implication du club dans le numérique. Jean-Michel Aulas, Président de l’OL, se place en 1ère place du podium des Présidents les plus actifs sur Twitter en France.

Pour conclure, l’arrivée d’Alex Morgan à l’Olympique Lyonnais est une excellente nouvelle sur les plans du sportif et du digital. La footballeuse américaine va pouvoir faire grandir sa communauté digitale en Europe et s’affirmer sportivement à 2 ans de la Coupe du Monde en France. Quant à l’OL, le club va accroître sa visibilité à l’international, s’affirmer sur le marché américain et continuer à faire progresser le football féminin en France. 

 

 

Marketeuse, Blogueuse, Footballeuse et fondatrice de championsdudigital.fr. Je vous donne mes meilleurs conseils pour réussir votre communication sportive que vous soyez étudiant, professionnel, dirigeant de startup, sportif ou responsable d’un club.

L'auteur de cet article

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