On s’intéresse aujourd’hui à la stratégie digitale mise en place sur le compte Twitter des équipes de France de football. Découvrez comment le community manager communique, auprès des followers, différents types d’informations : sur les équipes, sur les supporters et sur les partenaires. Divers contenus sont diffusés sur le réseau social en fonction du moment et de la cible visée : vidéos en live, gifs, visuels, vidéos, textes. 

 

L’évolution du nombre de followers de l’équipe de France de football sur Twitter (Source : Blinkfire Analytics)

Pour commencer, en analysant les statistiques du compte Twitter de l’équipe de France sur un an (en partant de la date du 25/03/2017 et en remontant en arrière) on remarque qu’il y a eu des pics très importants d’augmentation du nombre de followers pendant l’Euro 2016. Depuis, l’augmentation du nombre de followers au quotidien a chuté et est plus homogène. En moyenne le compte Twitter gagne environ 1500 nouveaux followers/jour.

Un compte Twitter dédié

L’Equipe de France de football partage des contenus divers sur son compte Twitter officiel. Lors des matchs des sélections nationales, on peut retrouver des contenus spécifiques avant/pendant/après matchs :

  • Compte à rebours avant le jour J
  • Conférence de presse du sélectionneur national
  • Annonce de l’équipe et des joueuses/joueurs retenus
  • Retweets des messages des joueuses/joueurs sélectionnés
  • Retweets des clubs français et internationaux qui annoncent la sélection de leurs joueuses/joueurs en équipe de France
  • Mise en avant des supporters pour créer de l’intérêt autour du match
  • Partage des moments clés de la vie de l’équipe de France

Depuis l’ère Deschamps on se rend compte que les supporters ont repris une place centrale dans la stratégie de communication des Bleus. De nombreux moments privilégiés sont organisés autour des supporters et relayés par le community manager de l’équipe de France. Des évènements publics permettent aux supporters d’assister aux entraînements, des accès privilégiés sont offerts aux fans qui ont adhéré au club des supporters de l’équipe de France.

 

Le CM de l’équipe de France partage des visuels ou vidéos courtes de moments « inside » de la sélection. Des moments privilégiés que seuls les joueurs/joueuses et le staff de la sélection nationale ont l’habitude de vivre. Cela créé une proximité avec les supporters.

Depuis l’Euro 2016 en France, un hashtag a été créé pour susciter de l’intérêt autour de l’équipe de France #FiersdetreBleus . Ce hashtag a été conservé pour capitaliser sur ce fort sentiment d’appartenance à l’équipe de France qu’a créé l’Euro 2016. Ce slogan fédère autour des Bleus et créé un esprit collectif autour des futurs objectifs de l’équipe de France.

Il y a quelques temps encore, les conférences de presse étaient uniquement réservées aux journalistes et professionnels accrédités. Désormais, les supporters sont invités à assister en direct à ce moment crucial. L’usage de Periscope permet de diffuser en direct les conférences de presse du sélectionneur national. L’annonce de la dernière liste a ainsi rassemblé plus de 15 500 téléspectateurs sur Periscope!

Le community manager de la FFF met aussi en place une stratégie de gamification et des jeux concours pour gagner des produits dérivés de l’équipe de France. Cela a plusieurs objectifs :

  • Le lien du jeu concours renvoie vers le site de la boutique de la FFF. Cela induit donc du trafic vers le site web de la boutique en ligne et suscite des achats potentiels de produits . Il y a une vocation promotionnelle du jeu concours ici.
  • Cela accroît l’audience via la viralité dans le cas où l’internaute est incité à partager pour accroître sa chance de gagner par exemple.
  • Cela va permettre de recruter de nouveaux prospects pour pousser les produits/billets de l’équipe de France grâce à l’email que donne le participant au jeu concours. On demande aux participants de remplir les formulaires d’inscription et ces fans seront qualifiés.

 

Ce type de contenu court, GIF, permet principalement de toucher une cible jeune. La génération GIF, c’est la génération des moins de 35 ans. Les plus jeunes sont aujourd’hui plus à l’aise avec l’image qu’avec les mots, et cela se ressent au travers du GIF. Il revendique un message simple, accessible et souvent fun!

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Des activations des partenaires autour des supporters avant les matchs des Bleu(e)s

Afin de communiquer sur ses partenaires sans diffuser des messages trop commerciaux, le compte Twitter de l’équipe de France relaie les activations des partenaires autour de l’équipe de France. Souvent ce sont des jeux concours pour gagner des places de match ou des maillots. Récemment, Accor Hotels a mis en place une activation « Welcome Fans » qui a fait le buzz auprès des supporters. Les gagnants du jeu ont eu le droit de passer 24h à Clairefontaine au plus près des Bleus. Ces 24h ont été filmées et des images publiées et largement relayées sur Twitter ont donné un joli coup de projecteur à la marque.

Les footballeuses et footballeurs Français relais de communication

Les meilleures ambassadrices et ambassadeurs de l’équipe de France ce sont les Bleu(e)s! Les joueuses et joueurs quand ils sont appelés en équipe nationale publient généralement sur les réseaux sociaux un message pour afficher leur fierté et communiquer leur joie auprès de leurs fans. Le community manager de la FFF n’a plus qu’à retweeter ces messages.

On remarque aussi que le compte Twitter de l’équipe de France relaie aussi les messages des clubs français ou internationaux dont les joueurs/joueuses sont sélectionnés en Equipe de France.

De nombreux contenus vidéo partagés sur Twitter

Le community manager de la FFF peut s’appuyer sur la chaîne FFF TV de production interne à la Fédération Française de Football pour avoir de nombreux contenus vidéo à sa disposition. Dans l’exemple ci-contre on a une vidéo dans les coulisses de la compétition She Believes Cup à laquelle a participé l’équipe de France féminine aux Etats Unis. La vidéo est diffusée en autoplay et s’affiche directement sur la fil d’actualités des followers de l’équipe de France. Cela suscite de l’engagement et de la viralité. De plus on peut voir aussi que la vidéo renvoie aussi vers la chaîne YouTube de la FFF. Ce qui permet aussi de faire la promotion de ce réseau social.

Pour conclure, on peut en déduire que le community management de l’équipe de France sur Twitter vise en priorité la génération Y et les supporters de moins de 35 ans. En témoignent l’utilisation de vidéos courtes, GIF, l’instantanéité des messages et les nombreux jeux concours.  La FFF pourra viser une cible plus âgée que la génération Y sur Facebook notamment ou sur des événements IRL et animations autour du stade lors des matchs. Par exemple lors de l’Euro 2016 on pouvait être pris en photo par Samsung autour du stade et recevoir la photo pour la publier sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter de l’équipe de France est également stratégique en matière de e-RP. Les journalistes peuvent suivre les dernières infos des sélections nationales en direct sur le compte Twitter de l’équipe de France.