On a vu les marques de sport se lancer sur la tendance des objets connectées, les clubs de foot utiliser de plus en plus les statistiques pour améliorer les performances de leurs équipes, c’est désormais Microsoft qui se lance dans la data sport. Le rêve des coachs et analystes sportifs : des outils digitaux tous réunis sur une même plateforme pour réaliser des analyses prédictives et mieux interpréter les données sport.

 

Microsoft vient de lancer une plateforme de statistiques sportives pour évaluer les données des sportives et sportifs durant les compétitions. Et cela grâce à des outils centralisés sur une même plateforme digitale au service de la performance sportive.

statistiques sportives en France

Microsoft lance une plateforme de statistiques pour les sportifs de haut niveau

Le sport déchaîne les passions des gens comme rien d’autre tout simplement parce que l’émotion est au cœur des compétitions sportives : du côté des supporters qui se rendent au stade pour vivre des émotions intenses ou de celui des athlètes qui donnent le meilleur d’eux mêmes sur le terrain.

Cette réussite sportive dépend des décisions qui se prennent sur le terrain

C’est grâce à leurs performances sportives que ces mêmes athlètes deviennent parfois des légendes. Mais cette réussite sportive dépend des décisions qui se prennent sur le terrain, au coeur de l’action ou en amont des compétitions. L’alimentation, la préparation physique, le management, l’intensité et la fréquence de la pratique contribuent à ces prouesses sportives.

La différence entre une victoire et une défaite peut être liée à 5 minutes d’efforts supplémentaires sur le terrain, 3 sprints qui vont faire la différence, un manque d’hydratation ou un sommeil supplémentaire de 30 minutes la nuit précédente.

Le sport offre l’opportunité d’utiliser la technologie pour transformer sa manière de travailler et permettre aux athlètes et équipes de repousser leurs limites. Et si on prenait des décisions basées sur des données réelles plutôt que sur l’intuition ?

Le sport offre l’opportunité d’utiliser la technologie pour transformer sa manière de travailler

Et si les entraîneurs avaient la capacité, grâce aux données, de prévenir les blessures et rallonger la carrière de certaines sportifs et certains sportifs en corrigeant leur technique sportive ou réduisant leur entraînement?

 

C’est en se basant sur ces réflexions que Microsoft a révélé la création d’une solution d’analyse sportive personnalisée qui aidera les athlètes et les équipes sportives a prendre de meilleures décisions, plus rapidement et en se basant sur les données. Des clubs comme Seattle Reign FC, Real Sociedad ou Benfica ont déjà utilisé la plateforme pour modéliser des résultats prédictifs et pour suivre et améliorer la performance de leurs joueurs. L’objectif de Microsoft est de rendre ces technologies accessibles à tous les niveaux du sport : professionnel, amateur, entraîneurs, joueurs.

Des clubs comme Seattle Reign FC, Real Sociedad ou Benfica ont déjà utilisé la plateforme

Pour avoir un avantage compétitif par rapport aux équipes de la même division, les clubs ont passé ces dernières années à numériseur leurs données historiques et à améliorer leurs compétences en gestion des données. Cependant, il existe encore un écart entre la collecte et l’organisation des données et l’analyse et la prévision des tendances et modèles qui permettront une meilleure prise de décision et de manière plus rapide.

La plateforme de Microsoft donne la possibilité aux athlètes et aux équipes de combler ces lacunes en matière de données en leur donnant accès aux progrès du cloud computing, à l’agrégation des données et à de l’analyse prédictive. Combinées, ces solutions peuvent transformer la façon de jouer en fonction des nouvelles décisions basées sur les données qui sont prises avant, pendant, après les matchs et dans les vestiaires grâce à un laboratoire de performance sportive.

Etablir une analyse prédictive en matière de blessures

Les entraîneurs peuvent avoir une vision à 360° sur la performance, la récupération et la préparation d’un athlète. Cela permet de modéliser et d’établir une analyse prédictive en matière de blessures mais aussi de prendre des décisions lors de la mi-temps et de la période de jeu  pour améliorer le niveau des joueurs.

Le Seattle Reign FC, club de football féminin américain, est le premier club à avoir testé la plateforme de performance sportive de Microsoft. Laura Harvey, la coach de l’équipe et Nick Leman, le directeur sportif, ont utilisé le GPS de données de Catapult et la plateforme de monitoring Fit For 90  pour suivre des données comme la fréquence cardiaque des joueuses ou leur vitesse. La plateforme de performance du sport de Microsoft permet d’agréger les données de différentes sources.

 

Microsoft réussit le pari de réunir digital et sport et capitalise sur la qualité de ses outils digitaux pour les mettre au service des clubs.