L’arrivée de Neymar au Paris Saint Germain a affolé les réseaux sociaux. Je vous propose aujourd’hui une nouvelle étude à travers le réseau social Twitter pour comprendre comment les supporters du FC Barcelone et du PSG mais aussi les fans de Neymar ont réagi à son départ de Barcelone. Analyse.

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentant en bas de page. 

Le PSG gagne de nombreux followers lors de la semaine du transfert de Neymar

 

Le PSG sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux du PSG au 01/09/2017 (Blinkfire Analytics)

 

Sur Twitter le PSG gagne en moyenne 7000 followers/jour sur le mois précédant l’arrivée de Neymar.

A partir du 31 juillet 2017 on remarque une hausse spectaculaire du nombre de nouveaux followers au quotidien pour le club parisien. Cela correspond à la rumeur de l’arrivée de Neymar dans la capitale.

Le club a récupéré 42 000 nouveaux followers sur son compte Twitter le 3 août 2017, le jour de la signature de Neymar à Paris.

A partir du 4 août, après l’officialisation de l’arrivée de Neymar à Paris on constate une chute de la multiplication du nombre d’abonnés sur le compte Twitter du club de foot de Paris pour revenir à environ 8000 followers acquis le 6 août.

Depuis que Neymar est au Paris Saint Germain, le nombre de followers ne cesse d’augmenter sur le compte Twitter du PSG.

 

 

PSG et Neymar sur Twitter

Evolution du nombre d’abonnés sur le compte Twitter du PSG lors du transfert de Neymar

A noter qu’on constate les mêmes variations  sur les comptes Facebook, Instagram et YouTube du PSG.

Sur le réseau social chinois Sina Weibo sur lequel le PSG est actif, on constate des pics d’abonnements les 1er août et 3 août 2017.

Pour résumer pour le PSG...

On constate un pic d’abonnements très fort lors de l’arrivée du sportif brésilien. La signature de Neymar a boosté le nombre de followers du Paris Saint Germain. On peut en déduire que le PSG a récupéré de nombreux followers, fans français et internationaux de Neymar qui suivent le joueur, plus que le club. Le PSG a récupéré sur Twitter de nouveaux fans de football, fans de Neymar qui ne sont pas forcément fans du club en lui même mais s’y intéressent grâce à la présence du joueur brésilien. De plus on voit bien que le transfert de Neymar a eu des répercussions internationales avec le pic d’abonnement le 3 août sur le compte social chinois Sina Weibo du PSG. Les jours après la signature de Neymar, le nombre d’abonnés s’est de nouveau stabilisé sur le compte Twitter du club qui gagne chaque jour entre 7000 et 10 000 followers. On va le voir dans la suite de cet article, Neymar est davantage gagnant sur Twitter depuis son arrivée au PSG. 

Neymar booste sa popularité et élargit sa communauté sur la durée en signant à Paris

Sur Twitter, Neymar gagnait avant sa signature à Paris, en moyenne, 20 000 followers par jour.

combien Neymar a de fans sur les réseaux sociaux

Neymar sur les réseaux sociaux au 1er septembre 2017

A partir du 31 juillet 2017 on constate un pic et une démultiplication du nombre de followers jusqu’au 4 août.

Il officialise sa signature à Paris le 3 août.

A partir du 4 août on remarque une baisse du pic de followers le lendemain de la signature. On peut expliquer cette hausse la veille et le jour de sa signature par un following massif de la part des fans du PSG. La chute de ce pic le lendemain de la signature de Neymar peut s’expliquer par une variation entre le nombre de fans parisiens qui vont suivre Neymar et le defollow potentiel de fans du FC Barcelone frustrés par le départ de Barcelone de leur idole. Dans ce cas-là on pourrait dire que les fans qui defollow Neymar étaient plus attachés au club, à l’institution FC Barcelone qu’au joueur.

On établit un constat différent sur les comptes Facebook et Instagram de Neymar sur la période étudiée avec un pic puis une chute de l’augmentation du nombre de followers pour revenir à des chiffres quotidiens du nombre d’abonnés Twitter équivalents à ceux de l’époque où Neymar était en Espagne.

Variations du nombre de followers de Neymar lors de son transfert à Paris

Variations du nombre de followers de Neymar lors de son transfert à Paris

Neymar est présent sur le réseau social chinois Tencent Weibo. Sur ce réseau social on ne constate pas de corrélations et variations significatives du nombre d’abonnés sur la période du transfert de Neymar dans la capitale.

Pour résumer pour Neymar...

Alors que pour le PSG on constate une augmentation très forte du nombre de followers sur une semaine, on remarque ici que Neymar est le grand gagnant de ce transfert sur le réseau social Twitter. Depuis sa signature à Paris, le delta de variation du nombre d’abonnés quotidiens au compte Twitter de Neymar a explosé. Début juillet il gagnait chaque jour environ 25 000 followers. Depuis qu’il a signé à Paris il gagne chaque jour environ 40 000 followers! Et on constate que cette augmentation est continue. Cela signifie que l’arrivée de Neymar à Paris a démultiplié sa popularité sur Twitter. Ce constat n’est pas valable sur Instagram et Facebook où le joueur est revenu à des chiffres d’abonnés quotidiens proches de ceux avant sa signature au club.

Cette autre étude statistique et sport pourrait vous intéresser

Des supporters de Barcelone fidèles à leur club plus qu’à Neymar

 

En juillet 2017 le FC Barcelone gagnait en moyenne 25 000 followers en plus chaque jour.

transfert de Neymar et communication

Les réseaux sociaux du FC Barcelone au 02/09/2017 (Blinkfire Analytics)

 

 

On constate un pic de follow sur le compte Twitter du FC Barcelone du 31 juillet au 2 août c’est à dire jusqu’à la veille de la signature de Neymar au PSG. On peut penser que les rumeurs autour de Neymar durant cette semaine aient bénéficié au club catalan qui a reçu un pic de follow.

Il semblerait que le départ de Neymar n’ai pas affecté le compte Twitter du club espagnol puisque à partir du départ du joueur brésilien, le club est revenu à son nombre moyen de followers par jour d’environ 25 000 followers gagnés par jour.

 

 

 

 

On ne voit pas de chute du nombre de followers sur le compte brésilien du FC Barcelone.

On remarque sur les réseaux sociaux chinois du club catalan, Sina Weibo et Tencent, que depuis le 24 juillet 2017 il y a une augmentation nette du nombre de followers.

 

transfert de Neymar sur les réseaux sociaux

Evolution du nombre de followers du FC Barcelone durant la période de transfert de Neymar au PSG

Pour résumer pour le FC Barcelone...

Cela confirme l’idée que je précisais en haut de cette article : les fans du FC Barcelone sont plus fidèles au club catalan qu’à Neymar. Il y a une vrai notion d’appartenance au club autour des supporters espagnols de Barcelone.

Le club catalan n’a pas été affecté sur son compte Twitter par le départ de Neymar et a bénéficié d’un buzz médiatique grâce aux rumeurs autour du départ de Neymar.