« Football masculin. Football féminin. Mêmes crampons. Mêmes règles du jeu. Mêmes buts. Mêmes rivalités. Mêmes pleurs. Mêmes joies. Même fierté. Même passion. Même jeu. Ce n’est pas du football masculin ou du football féminin, c’est juste du football. » Voici comment commence l’excellente campagne de communication lancée par Manchester City pour promouvoir son équipe féminine de football.

 

Souvent on entend le grand public comparer le football pratiqué par les hommes et par les femmes : un football qui serait plus lent d’un côté, pas assez spectaculaire de l’autre ou encore un football cinéma. On compare alors qu’on parle du même sport : c’est le même ballon, ce sont les mêmes règles du jeu et pourtant on considère le football comme un sport dédié aux hommes. On ne s’est jamais posé la question pour le tennis, pour la natation ou encore le handball ou le basket. Alors pourquoi le football doit-il entrer dans une case?

 

Manchester City promeut la parité et l’universalité du sport avec sa campagne marketing « Same city, Same passion »

 

Cette campagne marketing se focalise sur la promotion du football pratiqué par les femmes par la preuve. C’est à dire que cette campagne démontre que les mêmes compétences, les motivations et la même passion existent quelles que soient les personnes qui ont le ballon dans leurs pieds.

Cela fait 4 ans que l’équipe féminine de Manchester City a été relancée or le club constate que malgré toutes les évolutions au niveau sportif et les efforts réalisés, la réalité sur le terrain est parfois bien en décalage. Le grand public n’a pas toujours une considération à sa juste valeur du football pratiqué par les femmes.

En 2014 une enquête de la FIFA sur le football féminin a montré que seulement 13% des associations membres de la FIFA croyaient que le football féminin était perçu comme un sport de qualité. La campagne marketing « Same City, Same Passion » a été créée  pour combattre cette idée fausse et montrer que les similitudes avec le jeu masculin sont bien plus grandes que les différences mais aussi que tous les footballs peuvent être appréciés qu’ils soient pratiqués par les femmes, hommes ou enfants.

 

Les étapes sur les réseaux sociaux du lancement de cette campagne de promotion du football féminin

 

  • Manchester City a d’abord partagé sur ses réseaux sociaux cette vidéo qui montre que le football quel que soit le moment, le lieu et par qui il est pratiqué, est le même : c’est le même ballon, les mêmes compétences, la même passion
  • Les fans et followers sont encouragés à commenter la vidéo en expliquant pourquoi ils sont passionnés par les équipes de football de Manchester City. Un fan sera sélectionné au hasard pour gagner un maillot du club dédicacé par ses 2 capitaines.
  • Le week-end du 10-11 février 2018, Manchester City va mettre en place une activation au stade pour son équipe féminine et son équipe masculine en corrélation avec cette campagne marketing.
  • Dans le cadre de cette campagne, Manchester City a fusionné ses réseaux sociaux pour promouvoir ses différentes équipes sur le même support et donner accès 24/7 à ses supporters à des exclusivités et au contenu unique de cette campagne. Le compte Twitter @ManCityWomen continuera d’exister pour ne pas manquer les actions de matchs et diffuser des vidéos régulières des matchs et entraînements des footballeuses.

 

Pourquoi Manchester City veut promouvoir son équipe féminine de football et montrer l’exemple aux autres clubs

 

Omar Berrada, Chief Operating Officer à Manchester City explique :
« Hier, nous avons célébré les 4 ans depuis le lancement de Manchester City Women. Depuis 2014, le jeu dans son ensemble et l’équipe de Manchester City ont connu des changements et des succès incroyables, mais nous savons que ce n’est que le début. Les idées fausses sur le professionnalisme et la qualité du football féminin existent toujours et cela doit changer. « Same City, Same Passion » vise à souligner que les similitudes entre le football masculin et féminin sont bien plus grandes que les différences et, peu importe qui joue, ce n’est que du football. La fusion des réseaux sociaux dans le cadre de cette campagne nous offre une occasion unique d’accroître la visibilité de notre équipe féminine et d’offrir à nos supporters la chance de profiter de l’enthousiasme et de la passion qui caractérisent chaque équipe de Manchester City. Même ville, même passion! »

 

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Kevin Parker, Secrétaire General du club officiel des supporters de Manchester City ajoute :
« Je pense que « Same City, Same Passion » est une initiative brillante et un excellent moyen pour tous les fans de Manchester City de voir ce que nos deux équipes ont à offrir. Il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas encore à quel point notre équipe féminine est incroyable, la fusion des réseaux sociaux leur donnera l’opportunité de voir à quel point le football féminin est intéressant.

 

 

Une excellente initiative menée par les équipes marketing de Manchester City. Au delà d’avoir compris le potentiel marketing du sport féminin, Manchester City veut montrer l’exemple. On espère que les autres clubs de football européens pourront s’en inspirer et que les supporters seront convaincus d’aller au stade applaudir et soutenir leurs équipes féminines. 

crédit photo : mancity.com