Le 28 juillet 2018, nous avons pu réaliser un inside sur la 20 ème étape du Tour : Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette grâce à Skoda France. C’était un contre-la-montre individuel d’une distance de 31 km. Yoann, notre rédacteur spécialisé en cyclisme, nous a fait vivre cette étape du Tour par ses nombreuses photos et vidéos afin d’être au plus près des coureurs et du quotidien sur le Tour de France. Voici un résumé de cette journée.

Bienvenue dans le village du Tour de France ! 


Arrivée sur le village du Tour…

9h47 arrivée sur l’étape 20.
Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette
Contre la montre individuel de 31km

Voici la zone de départ. Dans le village de nombreuses animations sont mises en place pour accueillir les fans de cyclisme mais aussi les familles qui apprécient le Tour de France et voient cet événement comme un moment authentique pour se réunir et partager une belle journée.

La danse du village du Tour de France ! 

En termes de fan experience, Skoda propose sur le village du Tour une animation pour se mettre dans la peau d’un coureur cycliste…

Un petit tour au paddock…

Au paddock on a pu croiser plusieurs coureurs à l’entrainement avant d’attaquer le contre la montre. Certains chanceux ont même eu la chance de récolter une photo ou un autographe de leur coureur favori.

Yohan Offredo à l’échauffement
On s’échauffe, on s’échauffe ! 
Quand le meilleur jeune et le premier Français s’échauffent…
Et voici le maillot jaune Geraint Thomas !
Départ de Yves Lampaert
Le champion du monde et 2 ème au départ de cette étape
Christopher Froome après la côte de départ

C’est en 2004 que Skoda débarque sur le Tour de France en tant que sponsor officiel et fournisseur du parc automobile. Partenaire officiel et voiture officielle du Tour de France, le constructeur automobile Tchèque a développé son engagement au travers de WeLoveCycling. Cette proximité aide la marque a s’affirmer comme LA marque automobile la plus proche de l’univers du cyclisme

Interview avec Anna Gourovitch, Responsable évènementiel sponsoring France Skoda

Pouvez-vous nous parler de l’opération Skoda WeloveCycling sur le Tour de France cycliste ? 

L’histoire de Skoda WeloveCycling sur le Tour de France remonte à 2004 en tant que sponsor officiel et fournisseur du parc automobile. Depuis 2014 un accord entre Skoda France et la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Avec la concrétisation de ce partenariat, le constructeur est voiture officielle de la Fédération.

En 2015, Skoda devient le partenaire officiel du maillot vert qui récompense le meilleur sprinter du Tour de France.

Combien de véhicules trouve-t-on sur le Tour ?

Nous trouvons 250 véhicules qui sont mises à disposition d‘ASO pour tout les véhicule de l’organisation. Nous trouvons également 6 véhicules dans la caravane publicitaire. Certains véhicules peuvent être mise à disposition de certaine équipe.

Combien de personnes travaillent sur la caravane du Tour ?

Nous retrouvons 35 personnes qui travaillent sur le dispositif de la caravane. Nous trouvons des personnes sur le village départ, sur celui de l’arrivée mais également des personnes en amont de la course. Nous trouvons également 3 personnes coordonnatrice et 2 attachées de presse.

Il y a également des techniciens venant de la « maison mère » de Tchéquie en charge de réparer les voitures le soir à la fin de chaque étape.

Lors du Tour de France, combien de goodies sont distribués à l’effigie de la marque ?

Durant le Tour de France la marque distribue soit avec la caravane publicitaire soit sur les deux villages (départ et arrivée), environ :

  • 90 000 tee-shirt replica du maillot vert
  • 500 000 casquettes distribuées
  • 50 000 autocollant « cycliste à bord »

Des fans zones sont également mises en place lors de trois étapes (La Roche-sur-Yon, Annecy et Carcassonne).

Etes vous présents sur d’autre évènements cyclistes ?

Oui nous sommes également parrains sur des courses d’un jour comme sur Paris-Roubaix, Paris-Tour, mais aussi sur des épreuves de plusieurs jours comme Paris-Nice, Critérium du Dauphiné. Nous sommes aussi présents sur des épreuves de VTT (Vélo Vert Festival et les championnats de France), le triathlon de Marseille.

Nous sommes également présents sur la plus grosse épreuve de cyclisme au monde : L’Etape du Tour où une « Team Skoda » à été engagé. Le principe étant de réunir des amateurs talentueux et motivés pour participer à des courses cyclistes coachées par des champions.

Pour le cyclisme sur route les coachs étant Bernard Hinault et Jérôme Pineau.
Pour le VTT, Kilian Bron et Isabeau Courdurier
Pour le Triathlon Vincent Luis

Le partenariat est signé jusqu’à quand ?

Le partenariat est en cours de renouvellement pour l’année prochaine.

Un grand merci aux équipes de Skoda pour l’invitation à découvrir cette étape du Tour de France ! Merci à Anna Gourovitch d’avoir accepté de répondre à nos questions. Un grand merci également à Nadège Coulet. Et bravo à Yoann Monribot pour cet inside au coeur du Tour de France !