Le 19 juillet (étape de Pau) et le 28 juillet (arrivée sur les Champs Elysées à Paris), Orange Nouvelle Aquitaine et Orange Ile de France nous invitaient à découvrir les coulisses du Tour de France. On vous montre (tout) ce que vous n’avez pas vu! Deux journées pas comme les autres. Deux journées exceptionnelles pour des fans de vélo. Nous allons vous raconter ces moments d’échappée cycliste sur un petit nuage… Tous en piste !

Vendredi 19 juillet 2019 : Pau. Etape 13. Contre la montre individuel.

Après un déjeuner sous le signe du sud ouest, nous voici dans le camion d’Orange !

Et hop on se faufile entre les commentateurs! Ca parle toutes les langues, mieux vaut avoir un casque !

Henri Terreaux, l’homme de l’ombre et un peu le grand magicien de ce Tour de France nous raconte des anecdotes exceptionnelles! Et c’est un peu (beaucoup) grâce à lui si tous les médias du monde entier peuvent couvrir le Tour de France : le 3ème évènement sportif mondial (après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques!).

https://twitter.com/championsdudigi/status/1152246634694225920

Dimanche 28 juillet 2019 : Champs-Elysées. Paris. Etape 21. Arrivée du Tour de France.

  • 18h10

Lancement du départ de la dernière étape à Rambouillet. 128 km séparent les coureurs de la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées. 

Nous sommes sur les Champs,  les drapeaux Colombiens sont de sortie pour fêter la victoire d’Egan Bernal. 

https://twitter.com/catourneovale/status/1155497104510504961

C’est parti pour une visite de la zone technique d’Orange, pour cela il n’y a qu’à suivre les cables électriques. Tous les chemins mènent à Orange !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 15 120 km : c’est la distance qu’ont parcouru les équipes techniques d’Orange à la fin du Tour, soit l’équivalent de 4 ,5 tours de France !

  • Les retransmissions des TV sont gérées par Orange sur le Tour
  • Voici le camion régie sur le Tour qui sert à la presse écrite et aux photographes pour envoyer les photos. Les équipes de Reuters, AFP, AP y récupèrent directement les photos prises en direct.
  • C’est grâce à « l’octopus » qu’on récupère les données dans les cars régies.

Nous avons également pu visiter le camion des commentateurs.

C’est grâce à un boitier d’Orange que les équipes reçoivent des informations sur la course en direct par Amaury Sport.

https://twitter.com/catourneovale/status/1155531027781230592

Lors de cette visite, nous avons eu la chance de croiser le Community Manager du compte twitter @letourdefranz qui diffuse au grand public toutes les infos du Tour sous un angle humoristique.

  • 21h

Clap de fin du Tour de France 2019.

Arrivée victorieuse de Caleb Ewan.

Egan Bernal termine son Tour de France en jaune avec en plus le titre de meilleur jeune. Peter Sagan porte quant à lui le maillot vert pour la 7ème fois consécutive, record à ce jour. 2 Français monteront sur ce podium :

Romain Bardet en tant que meilleur grimpeur et Julian Alaphilippe, après avoir porté 14 jours le maillot jaune, termine avec le prix du Super Combatif. 

Un grand merci à Orange Nouvelle Aquitaine et Ile de France pour ces 2 jours dans les coulisses du Tour de France et plus particulièrement à Jean-Maurice, Mehdi et Philippe ! Deux jours incroyables en émotions et découvertes! Bravo à toutes les équipes d’Orange pour le travail incroyable qu’ils font dans l’ombre pour permettre de retransmettre la compétition sur tous les écrans.