Mai 2018. Vous cherchez des idées d’activités pour vos adolescents de 13 à 16 ans pendant les vacances d’été près de Bordeaux. L’idée d’un stage sportif en Aquitaine pour vos enfants pendant les vacances d’été vous plait bien? Vous êtes sur la bonne page! Nous avons discuté avec Yoann qui mène le projet Cycle Académie 33 au comité de cyclisme de Gironde, des vacances sportives pour les enfants en Gironde près de Bordeaux. Entretien.

 

PS : Attention ces stages sont très demandés 😉 Si cela vous intéresse, inscrivez rapidement votre enfant en cliquant ici. Pour consulter les dates et tarifs de ces stages sportifs c’est par .

 

Bonjour Yoann, tout d’abord, peux tu te présenter et présenter ton rôle au sein du Comité Départemental de Cyclisme de la Gironde ?

stage sport pour les enfants à Bordeaux pendant l'été

Crédit photo : Markipo

Je m’appelle Yoann Monribot, j’ai 33 ans. Je suis originaire de la Dordogne et plus particulièrement de Sarlat la Canéda. J’ai commencé très tôt le cyclisme à l’âge de 4 ans. J’ai commencé par le VTT en suivant mon père sur les compétions et puis ensuite je me suis dirigé vers le cyclisme sur route. J’en ai fait en compétition jusqu’à l’âge de 20 ans puis après je me suis consacré à mes études et à ma carrière professionnelle. 

Je suis employé au Comité depuis septembre 2017 où je suis agent de développement et éducateur sportif. Mon rôle est multiple. Je m’occupe de la partie administrative (gestion des licences, recherche de subventions et de partenariats, réglementation et organisation des compétitions), de la partie communication avec notre site internet et nos réseaux sociaux, de la partie logistique avec la préparation des sélections en VTT, BMX, route et piste.  

Il y a également toute la partie sur le terrain avec l’encadrement des entraînements et des compétitions à la piste du vélodrome de Bordeaux, participer à l’encadrement des sélections auprès des catégories jeunes lors des déplacements sur des compétitions nationales voir même internationales pour cette année. Il y aussi des sensibilisations à la pratique auprès des jeunes des centre de loisirs, de vacances.

 

Peux-tu nous parler de ce projet tout nouveau en Aquitaine, des vacances sportives dédiées au cyclisme?

Ce projet s’appelle la « Cycle Académie 33 ». C’est un projet de vacances sportives proposé à l’ensemble des jeunes Minimes et Cadets filles et garçons de 13 à 16 ans de la Métropole licenciés à notre fédération ou non licenciés.

Ces vacances sportives dureront 5 jours pendant les vacances scolaires d’été, pour cette première année, les jeunes ont le choix entre 4 semaines (du 15 juillet au 10 aout) pour participer à la Cycle Académie 33.

Le but de cette semaine sportive est de faire découvrir ou de faire progresser ces jeunes cyclistes dans la discipline de la Piste avec l’aide du Vélodrome de Bordeaux: du VTT avec les sites d’Hostens et d’Hourtin, le BMX avec l’aide de clubs bordelais et pour finir par de la route avec un petit contre-la-montre en mode compétition…

Etant donné que ce sont des vacances sportives nous profiterons de la proximité de l’océan pour faire sur deux demi-journées des initiations au surf et au paddle.

Les soirs, des temps d’échanges seront également prévus sur les questions de l’hygiène de vie, de la préparation et de la sensibilisation à toutes les conduites addictives autour de notre discipline.

PRE-INSCRIRE MON ENFANT A CE STAGE SPORTIF

 

Ces vacances sportives commenceront à la même période que le Tour de France et sont parrainées par deux champions de cyclisme, Quentin Lafargue et Thomas Boudat. Allez vous suivre avec les jeunes le Tour ? Y aura-t-il des activités en lien avec le Tour ?

Ces deux coureurs ont été encadrés par le comité de Gironde étant jeune sur les différentes compétitions (route et piste). Nous suivrons les étapes dès que nous le pourrons car nous serons en animations durant celles-ci. L’année dernière Thomas Boudat était dans l’équipe « Direct Energie », nous espérons qu’il le soit encore cette année, et ainsi pouvoir faire des points Skype le soir dès qu’il aura un moment de libre car ce n’est pas facile avec toutes les sollicitations.

En ce qui concerne Quentin Lafargue, début août il y aura les championnats d’Europe sur piste donc nous pourrons faire de même. Des petits jeux de pronostics pourront être mis en place avec des cadeaux à gagner pour les jeunes.

 

Ce stage est dédié aux jeunes et peut-être futurs champions du Tour de France, pour toi qu’est ce qui définit un champion ?

Je souhaite qu’un jeune qui soit passé par l’académie devienne un coureur professionnel et fasse une carrière. Il est vrai que pour un coureur français, faire le Tour de France c’est un peu le Saint Graal, mais il y a beaucoup d’autre courses prestigieuses également.
Pour moi un champion doit toujours rester humble et ne pas oublier d’où il vient. Travailler tous les jours pour atteindre ses objectifs.

 

En terme de communication, quels sont les étapes pour lancer un tel projet ?

Premièrement nous avons informé tous nos clubs girondins de ce projet lors de notre assemblée annuelle. Par la suite, il a fallut tout créer. Un logo qui puisse parler à tout le monde et qui soit en lien avec le monde du cyclisme et des « vacances », un flyer contenant les informations essentielles et qui donne envie de se renseigner sur notre projet. Ces flyers ont été déposés dans tous les clubs de la Gironde, envoyés à tous les comités régionaux de notre fédération. Nous avons également publié des articles dans la presse spécialisée à destination des licenciés. Le gros du travail a été la création d’un site internet.

 

Tu as créé un site internet pour ce projet, peux-tu nous en parler ?

Comme je l’ai dit précédemment, cela a été le plus gros du travail. Premièrement, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé pour cette création. Nous avons essayé de répondre à toutes les questions qu’un jeune ou bien ses parents peuvent se poser sur l’encadrement, les lieux de pratique, l’hébergement, les modalités d’inscription.

 

Vous recrutez deux personnes en service civique pour mener à bien ce projet, peux-tu nous en parler davantage? 

Nous avons l’intention de recruter des jeunes pour nous aider dans ce projet mais aussi en complément des missions d’administration du salarié de la structure et sous son tutorat, ils seront chargés de :
– participer et animer des actions de développement et de sensibilisation ponctuelles
– mettre en place des animations du dispositif de sensibilisation (mise à disposition d’outils pédagogiques), appui à la réalisation d’intervention pédagogiques sur les déviances autour de la pratique du cyclisme
– participer à la communication interne (les adhérents, les bénévoles)
– participer à la communication externe (les autres structures, les médias). II participe au suivi du site et à la rédaction de la newsletter, aux communiqués de presse.
– participer sur la période du 15 juillet au 10 août à l’encadrement de vacances sportives en direction de jeunes entre 13 et 16 ans, licenciés ou non.

 

Pour toi, quelles sont les valeurs prônées par le cyclisme ?

Les valeurs sont pour moi le courage, la ténacité, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe (car pour moi le cyclisme est un sport individuel que l’on fait en équipe). Mais il est dommage que toutes ces valeurs soient entachées par le dopage « médical » et maintenant le dopage mécanique. Demandez à quelqu’un qui ne fait pas de cyclisme d’associer le mot cyclisme avec un autre…

stage sport enfants Gironde été vacances


Pour terminer, avez-vous d’autres projets en cours ?

Oui, nous en avons plusieurs. Le développement du cyclisme en direction des publics jeunes en situation de précarité sociale avec pour objectifs :

  • Découverte de la pratique cycliste vers un public défavorisé et éloigné, en vue de les orienter vers un club proche de chez eux, circuler en connaissance des règles de la sécurité routière .
  • Création de futurs partenariats entre les clubs et les centres sociaux, centres vacances, maisons de quartiers.
    Développement de la pratique féminine en Gironde avec pour objectifs :
    -d’augmenter les effectifs des différentes disciplines (Route, VTT, BMX)
    – la création d’un plan d’action afin que les publics féminins puissent se rassembler autour du sport loisirs et/ou de compétition.
  • Protection de la santé de tous nos licenciés (compétiteurs ou non) avec pour objectifs :
    – de diminuer le taux accidentogène sur la route
    – de sensibiliser sur les questions des conduites addictives.

 

Un grand merci à Yoann d’avoir pris de son temps pour répondre à ces questions. N’hésitez pas à le contacter via le site pour avoir des informations sur ces stages de cyclisme pendant les vacances pour les enfants.