Aujourd’hui cela fait 2 ans que je me suis lancée à mon compte en freelance. 

“Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance.”

Steve Jobs.

J’ai toujours rêvé d’intégrer un club de football professionnel après mes études, cela ne s’est pas fait et pourtant des opportunités incroyables se sont présentées, me permettant de vivre de ma passion du sport. Tout est lié à la création de mon blog dédié au marketing du sport www.championsdudigital.fr en janvier 2017. J’ai hésité longtemps avant de créer mon blog car je pensais être trop jeune et ne pas avoir assez d’années d’expériences professionnelles pour être légitime pour parler de marketing sportif. Et bien je ne regrette pas d’avoir pris ce risque sans lequel ces deux années professionnelles incroyables n’auraient certainement pas eu lieu. 

Quand on est jeune et qu’on entreprend on se pose parfois beaucoup (trop) de questions. Le plus important c’est de tenter. Il y a des obstacles mais plus les combats sont difficiles plus les victoires sont belles ! La face cachée de l’iceberg ce sont des milliers d’heures de travail, peu de vacances, peu de week-ends mais des projets passionnants qui méritent cet investissement. 

« Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. »

Oscar Wilde.

Mon rêve était de travailler dans le milieu du football professionnel. Et bien il s’est accompli! Avoir collaboré sur 2 coupes du monde football en l’espace d’un an est une véritable fierté! Une opportunité incroyable pour une passionnée de football. Ce dont je suis le plus surprise dans cette aventure professionnelle c’est d’avoir créé mon propre métier!

Quand on me demande ce que je fais, la réponse est assez longue, c’est un peu un rôle de couteau suisse du digital dans le sport! Voici quelques exemples de missions que j’ai pu réaliser :

  • Community management, mise en place de stratégie éditoriale et de stratégie social media
  • Community management d’évènements : e-reporter, réalisation d’interviews, livetweeet d’évènements et conférences, réalisation de stories, création de contenus
  • Rédaction web 
  • Formations à l’utilisation des réseaux sociaux et à l’advocacy marketing auprès d’entités sportives et entreprises
  • Interventions et cours divers dans les écoles : suivi de projet sur l’année avec un club, social media management, e-réputation, fan experience, stratégie marketing, audit de sites web

Des missions toutes très enrichissantes et qui nécessitent de faire de la veille régulièrement, participer à des salons, échanger avec d’autres professionnels. En intervenant dans les écoles j’essaie de partager mon expérience et ajouter quelques conseils/astuces aux étudiants qui entreront bientôt à temps plein dans le monde professionnel. Mon premier conseil est de travailler pour se démarquer des autres (tenir un blog, être actif sur les réseaux sociaux professionnels, s’investir de manière bénévole sur un projet etc…) et prendre des initiatives. Ce n’est pas les études qu’on a pu suivre qui offrent l’emploi de ses rêves, c’est tout ce qu’on fait en plus pour y arriver et se démarquer. Rien n’arrive par hasard. Le deuxième conseil est qu’il ne faut pas se laisser décourager car tout travail est récompensé un jour. Même si cela prend du temps.

Je ne pourrais pas citer tout le monde mais un grand merci à toutes les entreprises qui m’ont fait/me font confiance depuis maintenant 2 ans :

Lagardère Sports, Sésame, SNCF, Havas Sports, Comité Olympique et Sportif de Nouvelle Aquitaine, Topps, Triple C..

Merci également aux écoles qui me permettent de partager mon expérience : Talis, INSEEC, AMOS, EFAP, Aquitaine Sport pour Tous, EBBS, ECV, ESD, SMS 

Et surtout merci à toutes celles et ceux qui suivent Champions du digital et qui participent de près ou de loin par leur soutien positif à ces réussites!

Le plus grand risque est de n’en prendre aucun…

Le meilleur reste à venir !

Vanessa