🎂 2 ans en freelance, 2 Coupes du Monde de football et des opportunitĂ©s professionnelles incroyables!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email



Aujourd’hui cela fait 2 ans que je me suis lancĂ©e Ă  mon compte en freelance. 

“Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance.”

Steve Jobs.

J’ai toujours rĂŞvĂ© d’intĂ©grer un club de football professionnel après mes Ă©tudes, cela ne s’est pas fait et pourtant des opportunitĂ©s incroyables se sont prĂ©sentĂ©es, me permettant de vivre de ma passion du sport. Tout est liĂ© Ă  la crĂ©ation de mon blog dĂ©diĂ© au marketing du sport www.championsdudigital.fr en janvier 2017. J’ai hĂ©sitĂ© longtemps avant de crĂ©er mon blog car je pensais ĂŞtre trop jeune et ne pas avoir assez d’annĂ©es d’expĂ©riences professionnelles pour ĂŞtre lĂ©gitime pour parler de marketing sportif. Et bien je ne regrette pas d’avoir pris ce risque sans lequel ces deux annĂ©es professionnelles incroyables n’auraient certainement pas eu lieu. 

Quand on est jeune et qu’on entreprend on se pose parfois beaucoup (trop) de questions. Le plus important c’est de tenter. Il y a des obstacles mais plus les combats sont difficiles plus les victoires sont belles ! La face cachĂ©e de l’iceberg ce sont des milliers d’heures de travail, peu de vacances, peu de week-ends mais des projets passionnants qui mĂ©ritent cet investissement. 

« Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. »

Oscar Wilde.

Mon rĂŞve Ă©tait de travailler dans le milieu du football professionnel. Et bien il s’est accompli! Avoir collaborĂ© sur 2 coupes du monde football en l’espace d’un an est une vĂ©ritable fiertĂ©! Une opportunitĂ© incroyable pour une passionnĂ©e de football. Ce dont je suis le plus surprise dans cette aventure professionnelle c’est d’avoir crĂ©Ă© mon propre mĂ©tier!

Quand on me demande ce que je fais, la rĂ©ponse est assez longue, c’est un peu un rĂ´le de couteau suisse du digital dans le sport! Voici quelques exemples de missions que j’ai pu rĂ©aliser :

  • Community management, mise en place de stratĂ©gie Ă©ditoriale et de stratĂ©gie social media
  • Community management d’Ă©vènements : e-reporter, rĂ©alisation d’interviews, livetweeet d’Ă©vènements et confĂ©rences, rĂ©alisation de stories, crĂ©ation de contenus
  • RĂ©daction web 
  • Formations Ă  l’utilisation des rĂ©seaux sociaux et Ă  l’advocacy marketing auprès d’entitĂ©s sportives et entreprises
  • Interventions et cours divers dans les Ă©coles : suivi de projet sur l’annĂ©e avec un club, social media management, e-rĂ©putation, fan experience, stratĂ©gie marketing, audit de sites web

Des missions toutes très enrichissantes et qui nĂ©cessitent de faire de la veille rĂ©gulièrement, participer Ă  des salons, Ă©changer avec d’autres professionnels. En intervenant dans les Ă©coles j’essaie de partager mon expĂ©rience et ajouter quelques conseils/astuces aux Ă©tudiants qui entreront bientĂ´t Ă  temps plein dans le monde professionnel. Mon premier conseil est de travailler pour se dĂ©marquer des autres (tenir un blog, ĂŞtre actif sur les rĂ©seaux sociaux professionnels, s’investir de manière bĂ©nĂ©vole sur un projet etc…) et prendre des initiatives. Ce n’est pas les Ă©tudes qu’on a pu suivre qui offrent l’emploi de ses rĂŞves, c’est tout ce qu’on fait en plus pour y arriver et se dĂ©marquer. Rien n’arrive par hasard. Le deuxième conseil est qu’il ne faut pas se laisser dĂ©courager car tout travail est rĂ©compensĂ© un jour. MĂŞme si cela prend du temps.

Je ne pourrais pas citer tout le monde mais un grand merci Ă  toutes les entreprises qui m’ont fait/me font confiance depuis maintenant 2 ans :

Lagardère Sports, Sésame, SNCF, Havas Sports, Comité Olympique et Sportif de Nouvelle Aquitaine, Topps, Triple C..

Merci Ă©galement aux Ă©coles qui me permettent de partager mon expĂ©rience : Talis, INSEEC, AMOS, EFAP, Aquitaine Sport pour Tous, EBBS, ECV, ESD, SMS 

Et surtout merci Ă  toutes celles et ceux qui suivent Champions du digital et qui participent de près ou de loin par leur soutien positif Ă  ces rĂ©ussites!

Le plus grand risque est de n’en prendre aucun…

Le meilleur reste Ă  venir !

Vanessa



L'auteur de cet article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !