Presque 40 % des Français affirment lire régulièrement un quotidien national ou régional ou un magazine d’information générale. 65 % d’entre eux lisent au moins une fois par semaine de la presse écrite, peu importe le sujet. Or la presse écrite connaît de nombreuses difficultés depuis la montée en puissance du digital.

Un journal allemand a trouvé le moyen de susciter de nouveau l’intérêt des lecteurs. En associant digital et version papier, le journal Bild a misé sur la réalité augmentée pour permettre à ses lecteurs de voir des extraits vidéos de Bundesliga en lisant le journal!

Des vidéos en réalité augmentée dans un journal sportif

Bild a intégré une fonctionnalité qui transforme les images de l’édition papier en clips de 30 secondes lorsque les lecteurs les survolent avec leur smartphone.

Il y a quelques années, la réalité augmentée s’est imposée dans le quotidien des Français… Vous vous souvenez de Pokemon Go et ces chasseurs de Pokemon dont vous avez d’ailleurs peut être fait partie ? Et bien c’est un des meilleurs exemples de réussite de la réalité augmentée.

Matthias Bruegelmann, rédacteur en chef de l’édition sportive de Bild, a déclaré que pour la première fois en Europe, les lecteurs «ont un accès direct et exclusif à ce contenu vidéo très attractif». « Nous rendons le journal imprimé plus attractif et montrons le potentiel du journal du futur.« 

«Cette innovation rassemble les habitudes de lecture traditionnelles et les opportunités numériques», a déclaré le directeur général de la Bundesliga, Christian Seifert, dans un communiqué.

 

Le monde du sport mise sur la réalité augmentée

Et pour autant ce n’est pas la première fois que l’on voit le monde du sport se saisir de l’opportunité de la réalité augmentée. L’an dernier j’avais reçu de La Poste des timbres en édition limitée du PSG qui étaient associés à de la réalité augmentée (voir la vidéo test de réalité augmentée sur la page Facebook de champions du digital)

Et dans le monde de l’eSport les utilisations ne manquent pas! Le premier tournoi de sport en réalité augmentée est lancé. Au Japon, Hado est un vrai succès. Sa particularité ? Il s’agit d’un e-sport qui se pratique avec un casque d’AR et un bracelet connecté. En équipe, vous affrontez vos adversaires aidé de vos armes : des boules d’énergie pour attaquer et un bouclier pour vous défendre.

Les fans du Bayern Munich peuvent revivre les grands moments du club de football professionnel en visitant l’Allianz Arena. En scannant certaines fresques des murs du stade, les supporters, grâce à la réalité augmentée, voient apparaître des vidéos clés de l’Histoire du club. La réalité augmentée offre une valeur ajoutée aux simples visites de stade.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

Suivez-nous aussi sur Linkedin ! Nous partageons des offres d’emploi et stages dans le secteur du sport mais aussi le top des articles du marketing sportif 🙂