Fondatrice de la société Athletes Vibes, Mathilde OLIVIER-MUGLIARI a répondu à nos questions. Entrepreneure Lyonnaise passionnée de sport, elle a lancé le concept des box dédiées au sport avec un focus sur le running et le cyclisme. Chaque mois une box est envoyée avec une sélection de produits utiles et de qualité pour la pratique des runners et cyclistes. Un bon moyen de découvrir les dernières nouveautés mais aussi de faire partie d’une communauté de passionnés. Entretien !

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours? 


Je m’appelle Mathilde OLIVIER-MUGLIARI, j’ai 31 ans et j’ai créé Athletes Vibes il y a 4 ans à Lyon. Avant de démarrer cette aventure entrepreneuriale, j’ai fait des études de marketing avec un master à l’IAE de Lyon et j’ai travaillé dans la communication. 

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En quoi consiste votre startup?

Athletes Vibes, ce sont deux marques : Pédaleur pour les cyclistes et Athletes Running Club pour les coureurs et trail-runners.

Tous les deux mois, nous accompagnons les sportifs dans leur pratique en les motivant et en leur faisant découvrir les meilleurs produits au travers de nos BOX.

Ce sont deux belles communautés sportives qui au delà de la box partagent leur passion du vélo et du running.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

En 2015, j’ai découvert et apprécié les box par abonnement dans la cosmétique. Rien n’existait dans le vélo qui était mon sport favori et avec mon associé (qui était à l’époque cycliste de haut niveau), nous nous sommes dit qu’une box par abonnement dédiée aux cyclistes serait une super idée.

En tant que pratiquants, nous connaissions les attentes des cyclistes et étions à l’affut de toutes les nouvelles marques qui arrivaient dans les pelotons. La BOX était un super moyen pour nous de partager notre passion du vélo et nos connaissances du marché.

Pédaleur a ainsi vu le jour en décembre 2015 puis Athletes Running Club plus tard en mars 2019 (car depuis nous pratiquons autant la course à pied que le cyclisme). Nous sommes avant tout des passionnés de sport d’endurance !

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Vous proposez 2 types de box, une pour les runners et une pour les cyclistes. Comment avez-vous sélectionné ces 2 sports ? 

C’est venu très naturellement de part notre pratique sportive personnelle. Nous venons du cyclisme (de mon côté en tant que loisir et en sport de haut niveau pour mon associé) et donc Pédaleur était une suite logique.

Depuis, nous nous sommes mis à la course à pied de manière plus importante car notre quotidien de chef d’entreprise nous laisse moins de temps pour rouler qu’auparavant.

Aujourd’hui nous sommes autant cycliste que coureur et on adore les deux sports ! D’ailleurs, dans notre équipe qui s’agrandît, tout le monde pratique au moins l’un des deux sports.

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Quelles sont les avantages de s’abonner à une box comme la vôtre ?

Les sportifs viennent avant tout pour découvrir de nouveaux produits.

À chaque nouvelle édition, notre équipe utilise son expertise pour sélectionner entre 4 et 8 produits de nouvelles marques se lançant, marques européennes et/ou marques reconnues.

Nos abonnés nous font confiance pour sélectionner les meilleurs produits, le tout dans un coffret surprise. Au delà de la découverte, la valeur des produits (entre 40 et 50€ dans chaque box) est également toujours supérieure au prix de la box (25€).

Comment sélectionnez-vous les marques qui sont intégrées dans la box ?


C’est un travail de plusieurs mois en amont, la partie cachée de notre quotidien et toute notre valeur ajoutée.

Notre équipe est en permanence à l’affut de toutes les nouveautés sur le marché et discute beaucoup avec les marques.

Nous testons tous les produits et sélectionnons au final dans chaque box entre 4 et 8 produits qui sont utiles et de qualité (ce sont les 2 choses primordiales sur lesquelles nous ne dérogeons jamais) mais aussi variés et adaptés à la saison.

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De quelle manière communiquez vous sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos box ? Est ce que l’influence marketing a un rôle important à jouer dans la promotion de votre startup ?

Nous sommes un concept digital, ainsi quasiment toute notre communication est en ligne et les réseaux sociaux sont donc très importants.

Nous sommes présents sur Facebook, Instagram, Twitter et Strava. Au quotidien, nous partageons notre passion du sport au travers de contenus motivants et inspirants (partageons de belles photos, rédigeons des articles entraînements, réalisons des sondages parmi nos followers, et bien sûr présentons les produits que nous avons sélectionnés dans les box).

Nous avons crée de vraies communautés (identifiables avec #pedaleur et #WeARC) avec notre état d’esprit et nos valeurs (la passion, le partage et la transparence). Nous sommes proches et transparents avec nos clients, ils savent que nous sommes des pratiquants et je pense que cela se ressent dans notre communication sur les réseaux sociaux. 

Enfin, oui le marketing d’influence fait partie de notre stratégie de communication. Nous collaborons régulièrement avec des sportifs ayant une communauté. S’ils aiment la box et les produits, ils partagent leurs découvertes avec les personnes qui les suivent. Je pense que l’influence quand elle est honnête (et pas uniquement sponsorisée) est très positive. Le bouche à oreille est puissant quand quelqu’un recommande vos produits.

Ou en êtes-vous du développement de votre startup ? Quelles sont les prochaines étapes ? 

Nos deux box sont à des stades différents. Pédaleur fête ses 4 ans dans quelques jours avec aujourd’hui plus de 1000 cyclistes qui reçoivent chaque édition de la box. Nous poursuivons notre développement tout en étoffant ce que l’on propose à nos clients (des éditions limitées, du textile et encore plus de contenu pour les accompagner dans leur pratique). 

Quand à Athletes Running Club qui a à peine 10 mois, nous sommes encore très jeunes. Nos débuts sont prometteurs avec déjà plus de 700 abonnés et nos objectifs pour 2020 sont de poursuivre nos actions de visibilité afin de nous faire connaître.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner à quelqu’un qui se lance dans l’entrepreneuriat dans le milieu du sport ?

Le milieu du sport se développe et les jeux de Paris 2024 augurent de belles années devant nous avec un focus très intéressant sur le sport.

L’enthousiasme est réel et les Français font de plus en plus de sport, c’est très positif. Si vous avez une belle idée de projet, êtes motivés et travailleurs, foncez ! L’entrepreneuriat est une aventure incroyable. D’ailleurs chez Athletes Vibes, on aime dire que l’entrepreneuriat est une véritable course d’endurance 😉

Merci à Mathilde d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bonne continuation pour la suite !