Alexis Jamin a créé une startup pour faire de sa passion du tennis un métier. Il nous parle de son parcours et du lancement de Tie Break. Entretien. 

 

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je m’appelle Alexis Jamin, j’ai 28 ans. Je joue au tennis depuis tout petit. J’ai fait un double cursus :  ingénieur (Mines Douai) et droit (Sciences Po Paris).

 

Quel constat a amené à la création de Tie Break ?

Comme beaucoup de joueurs, j’ai beaucoup de mal à trouver des partenaires de tennis qui me correspondent. Les sites internet ne fonctionnent pas et aucune application n’a été adoptée massivement par la communauté tennis en France. J’ai donc eu l’idée de créer Tie Break en juin 2016. Après un an de travail, l’application est sortie sur iPhone mi-mai 2017. Elle est gratuite. Elle permet aux joueurs de rentrer leur niveau, leurs horaires récurrents, leurs clubs préférés … Et un algorithme de matching leur trouve des partenaires correspondant à leurs critères ! 🙂

 

A qui s’adresse votre startup ?

Tie Break s’adresse à tout types de joueurs, occasionnels ou membres de clubs, classés ou amateurs. Elle est disponible dans toute la France.

 

Quel est votre business model ?

Pour le moment on cherche à constituer une vaste communauté. On souhaite proposer la possibilité de réserver et payer des heures de tennis via l’application d’ici la fin de l’année dans nos clubs partenaires (et prendre une petite commission). La version Android devrait également sortir d’ici décembre. 

 

Comment communiquez-vous pour faire connaître Tie Break? 

Nous avons un site internet, une page Facebook et un compte Twitter.
 
Toutefois, rien ne vaut le contact avec le terrain. Il faut donc aller voir chaque club un par un afin de leur faire découvrir Tie Break ! 
 

 

Qu’est ce qui vous a motivé à vous lancer dans la création d’une entreprise?

J’ai toujours eu envie de créer quelque chose. C’est fantastique. Ce qui est génial avec Tie Break, c’est que j’ai pu transformer ma passion en un métier !

 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans l’entrepreneuriat ?

Du courage (rires). Surtout de la passion ! On travaille beaucoup plus que dans un emploi classique. La semaine mais aussi les soirées et les weekends. Avec le plaisir de voir son « bébé » prendre vie, et grandir !

 

Tie Break est-elle disponible ?

Oui Tie Break est disponible (et gratuite) sur iPhone (https://itunes.apple.com/fr/app/tie-break/id1183915697?mt=8). La version Android arrive bientôt, on peut s’inscrire pour la beta sur tie-break.fr . 

 

Merci à Alexis d’avoir répondu à nos questions, nous lui souhaitons la meilleure des réussites pour sa startup Tennis!