De STAPS à créatif : comment se construire un parcours dans le sport à son image ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Dans cet épisode on part à la découverte du métier de créatif dans le sport.Et vous le verrez ou plutôt vous l’entendrez avec Adrien, on peut devenir créatif sans avoir fait des études de création, graphisme dans le sport.De ses études en STAPS management du sport, à ses premières expériences professionnelles sur des missions commerciales puis social media avant de se former en autodidacte et de créer un pôle création de contenus en agence de marketing sportif, Adrien a su se servir de sa curiosité pour être polyvalent. Aujourd’hui en freelance, il utilise toutes les compétences acquises au cours de ces expériences différentes pour se construire un parcours à son image.

Ses études dans le sport : de STAPS à management du sport à l’université

”J’ai fait une licence STAPS, en management du sport et donc j’ai rejoint un IAE, aujourd’hui c’est TSM à Toulouse, il y a un peu partout en France c’est institut d’administration des entreprises et j’ai fait un master marketing du sport à l’IAE de Toulouse, avec une passerelle en fait depuis STAPS”

Comment trouver un stage dans la communication pour travailler dans le milieu du sport

“J’ai fait un stage de 4 mois à Londres en master dans un club de rugby à Londres. j’ai la chance d’avoir de la famille là-bas, donc j’étais logé là-bas. Et ensuite j’ai fait un stage de six mois de fin d’études à Paris, dans une startup qui faisait de la gestion de données billetterie pour les acteurs culturels et les acteurs sportifs. Voilà pour mes deux expériences dans le monde du sport. Donc une partie vraiment assistant de direction pour le club et la partie commerciale pour cette startup”

Un premier emploi dans la communication avant d’intégrer une agence de marketing sport

“J’ai intégré Verisur en tant qu’assistant marketing et après ils m’ont pris en tant que responsable de la communication digitale. Donc j’ai fait deux ans chez et quand je dis responsable de la communication digitale, c’est qu’en fait je m’occupais des réseaux sociaux de la marque. Donc vraiment la communication grand public “

Les missions d’un créatif, graphiste dans le sport

“C’est créatif. Il y a plusieurs nomenclatures, on peut dire directeur artistique, mais moi je n’aime pas trop ce terme, parce que je trouve qu’il est un peu galvaudé parce que tu vois, je suis graphiste et photographe, mais je ne fais pas de l’art. En fait, je ne fais pas de l’art parce que ce que je fais, il y a un objectif qui a une forme d’efficacité derrière il y a une forme de hiérarchisation des informations. Si j’étais un artiste, je serais beaucoup plus libre dans mon expression visuelle et graphique, donc je n’aime pas trop ce mot-là, mais effectivement, j’aime bien le mot créatif. C’est ce que j’ai mis sur Behance. Je crois que j’ai mis free creative, créatif libre.

Tu vois et ce que je résume, c’est que je fais de la communication visuelle, ça passe par le graphisme, ça passe par la photo et ça passe par la vidéo.”

Comment trouver ses premiers clients en tant que créatif freelance dans le sport ?

“Je communique pas mal sur Instagram et quand je communique sur LinkedIn, je vois que ça réactive chez des gens l’idée qu’ils voulaient faire un shooting, l’idée qu’ils voulaient une vidéo… Linkedin je l’utilise pas beaucoup, mais quand je l’utilise, c’est assez efficace et je sens que ça réactive. Tu vois le besoin chez les gens et après beaucoup du réseau du bouche à oreille,de la recommandation beaucoup.”

👉Vous avez appris quelque chose au cours de cet épisode ? Partagez-le sur les réseaux sociaux Twitter, Linkedin ou Instagram en mentionnant mon compte @championsdudigital 

👉 Vous voulez soutenir ce podcast ? Ajoutez  ⭐⭐⭐⭐⭐ au podcast en cliquant tout en haut, vous lui permettrez de remonter dans les classements de podcasts sur le sport et le marketing. Créer un podcast prend beaucoup de temps et d’énergie et ces 5 étoiles c’est un peu ce qu’on appelle au football une passe décisive ! 😉
Abonnez-vous sur : https://podcast.ausha.co/champions-du-digital

👋PS : Contactez-moi si vous souhaitez passer dans le podcast et partager vos conseils pour travailler dans l’industrie du sport, communiquer sur votre activation ou échanger sur le décryptage d’une problématique sport business

L'auteur de cet article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !