Benoit et Thomas ont lancé un accessoire que les footballeuses et footballeurs vont apprécier : une brosse pour nettoyer ses crampons rapidement. Ils nous parlent du lancement de leur startup, Tiraka. Entretien.

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter? En quoi consiste votre startup?

Benoit Goudard, âgé de 22 ans, diplômé d’une licence en Marketing et Management du Luxe. Thomas Perrot,  âgé de 21 ans, Bac Pro Commerce, expérience d’un an à Intersport dans le rayon sport collectifs et chaussures.

Nous sommes deux amis d’enfance qui se sont rencontrés sur un terrain de foot dès notre plus jeune âge. Nous partageons depuis 15 ans cette passion commune qui est le football. Notre startup est une innovation dans le monde du sport, qui a pour objectif de nettoyer des crampons de football et de rugby.

 

Comment l’idée vous est-elle venue?

T.P. : L’idée nous est venue il y a environ un an après ma journée de travail. Nous étions dans un restaurant diffusant le match retour de Ligue des Champions AS Monaco-Manchester City. J’ai parlé à Benoit de la demande de certains clients concernant « le nettoyage des crampons de foot ». C’est à partir de ce moment là que l’idée nous est venue d’inventer une brosse pour crampons.

brosse tiraka

 

Comment communiquez-vous sur votre produit? Avez-vous des parrains dans le monde du football?

Notre communication est basée sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. La presse spécialisée et les blogs sont également importants. De plus, nous utilisons la notoriété de joueurs amateurs ( Bouzit,… Bourgoin) et professionnels comme Lacazette…

 

Pourquoi ce nom, « Tiraka » ?

  • « Tir » : Action de mouvement tir dans un ballon de foot ou rugby. 
  • « Haka » est tout simplement le nom du chat de Thomas qui correspond à notre mascotte.

 

Vous êtes 2 co-fondateurs de votre startup. Est-ce selon vous une force?

T.P. : La force de notre amitié nous permet de travailler en connaissant parfaitement le fonctionnement de l’autre. De plus, Benoit est créatif et moi je suis plus dans un rôle de gestion, ces atouts nous permettent d’être complémentaires.

 

Quels sont les points forts de votre produit? Pourquoi devenons-nous aller l’acheter par rapport à une brosse traditionnelle ?

Notre innovation est basée sur 3 points :

  • L’efficacité : Notre brosse permet un nettoyage complet de la chaussures alors que les décrottoirs (qui sont devant les vestiaires) nettoient uniquement la semelle.
  • Rapidité : En seulement 40 secondes, le crampon est intégralement nettoyé.
  • Ecologique : notre brosse consomme seulement 30 CL d’eau à contrario de la douche qui nécessite 30 litres.

 

Où peut-on se procurer ce produit?

Pour le moment exclusivement sur notre site internet : www.tiraka-france.com

Nous avons quelques magasins revendeurs comme Intersport, Espace Foot et certains magasins spécialisés exclusivement situés en Rhône -Alpes. Nous espérons néanmoins que notre brosse sera bientôt disponible dans tout la France.

brosse pour laver crampons de football

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui veulent se lancer avec un produit inédit tel que le vôtre?

Le meilleur conseil que l’on peut donner est de ne pas hésitez à taper à la porte d’inconnus (fabricants magasins..). Cela permet d’échanger, d’avancer et d’enrichir le projet permettant de mener au mieux son idée.

 

Pensez-vous proposer votre produit seulement au grand public, ou également à des clubs qu’ils soient  amateurs ou professionnels?

Notre produit est déjà disponible pour les clubs amateurs ou professionnels. La brosse Tiraka est totalement personnalisable (brosse et réservoir). Nous pouvons changer la couleur et insérer un logo, un nom, un numéro et un sponsor correspondant aux joueurs du club.

 

Le blog s’appelle « Champions du digital ». Pour vous qu’est ce qu’un champion?

Pour nous, un champion ne doit pas être jugé sur ces trophées mais sur sa persévérance à vouloir gagner malgré les difficultés qu’il a ou qu’il a pu rencontrer.