Suite à l’ESWC Summer nous avons eu l’occasion de discuter avec Tristan Berguer, expert du marché de l’eSport et jeune créateur d’une plateforme destinée à faciliter la vie des eSportifs, des managers et des coachs. Il nous parle de sa plateforme Esport Management et de l’avenir de la discipline eSportive. Entretien.

 

Pouvez-vous présenter votre parcours?

Depuis très jeune dans l’univers du jeu vidéo, j’ai décidé à l’âge de 14 ans de me professionnaliser sur la pratique du jeu vidéo. En effet, après des années de pratique et de nombreux passages dans différentes équipes et structures, à plus ou moins haut niveau j’ai remarqué que le manque d’organisation et de communication dans une équipe e-sportive pouvait être un vrai frein pour l’amélioration de celle-ci. J’ai rencontré par la suite mon associé Guillaume Golfieri avec qui nous avons décidé de créer la plateforme Esport Management.

comment améliorer les résultats d'un joueur esportEsport Management est une plateforme qui a pour objectif d’améliorer la productivité des eSportifs

 

Pouvez-vous présenter Esport Management ? A quels besoins répond la plateforme?

Esport Management est la première plateforme mondiale dédiée au management d’une équipe E-Sport. Grâce à cette plateforme vous pouvez gérer facilement et efficacement une équipe amateur, semi-professionnelle ou professionnelle.

Esport Management est la première plateforme mondiale dédiée au management d’une équipe E-Sport

L’interface gratuite lancée le 5 mars 2017 connait désormais plus de 800 utilisateurs dont plus de 150 équipes et ne couvrait à l’époque qu’un seul jeu compétitif : Counter-Strike Global Offensive. En effet, nous avons lancé cette première version afin de nous en servir pour notre usage personnel. Avec l’engouement du public pour notre interface, nous prévoyons la version 2 pour septembre 2017. Celle-ci sera une vraie révolution pour tous les joueurs de jeu vidéo compétitifs souhaitant se professionnaliser.

Vous trouverez différentes interfaces pour tous types d’acteurs du jeu vidéo :

  • Une interface dédiée aux joueurs souhaitant s’améliorer grâce à des programmes d’entraînements efficaces.
  • Une interface dédiée aux équipes souhaitant se professionnaliser grâce à des outils innovants.
  • Une interface dédiée aux structures souhaitant gérer leurs différentes équipes.
  • Une interface partenaire afin de proposer aux joueurs – équipes et structures les meilleures prestations pour toute demande pouvant concerner le jeu vidéo.
  • Une boutique en ligne entièrement dédiée aux joueurs et liée avec l’interface partenaire.

Quelles sont les attentes principales des joueurs et managers d’eSports?

Peu importe le niveau des joueurs compétitifs, l’organisation et la communication sont primordiales. Les joueurs qui jouent en équipe ont besoin d’être encadrés afin que leur équipe soit le plus professionnelle possible. Comme toutes les passions et/ou métiers, si les joueurs sont encadrés grâce à une plateforme répondant exactement à leurs besoin, les points faibles sont facilement identifiables et donc les joueurs / coachs / managers ont la possibilité de les résoudre.

 

Quel est le rôle d’un manager eSport?

Beaucoup confondent le rôle d’un manager et d’un coach, pour ma part ayant eu l’approche en tant qu’ancien joueur, un manager assiste les joueurs de son équipe dans toutes les tâches usantes que sont amenés à faire les joueurs de façon récurrente ou non.

Beaucoup confondent le rôle d’un manager et d’un coach 

Par exemple, lors des déplacements pour aller à un tournois, le manager doit se charger de réserver toutes les chambres d’hôtels, les billets d’avion, les bus… pour tous les joueurs de son équipe. Grâce à notre plateforme notamment, ces démarches seront simplifiées grâce à un partenaire de confiance que l’on mettra en avant incessamment sous peu.

Cependant, si nous prenons le rôle d’un manager au sens générique, il est le sixième homme d’une équipe. En effet, il gère tous les problèmes d’humeur des joueurs, il permet d’apaiser les tensions présentes dans l’équipe, contacter les organisateurs de tournois, les autres équipes afin d’organiser les entraînements…etc. Le rôle d’un manager est de faire que son équipe soit toujours au top de sa forme !

 

Quel est votre business model?

Pour le moment, l’interface www.esport-management.com est totalement gratuite. Vous pouvez gérer vos budgets, créer vos stratégies, gérer vos entraînements et communiquer en équipe.

Lors de la mise en ligne de la deuxième version, en septembre, nous allons laisser la plateforme gratuite mais ajouter quelques fonctionnalités qui nécessiteront d’être premium. Le principe du freemium sera mis en place.

 

Comment communiquez-vous sur les réseaux sociaux?

Pour le moment, nous n’avons aucune activité sur nos réseaux sociaux, ou très peu, sachant que notre communication n’était pas encore enclenchée, nous préférions « rester dans l’ombre ». Désormais avec l’annonce de la V2, nous allons commencer à communiquer !

 

Pensez-vous que le fait que les clubs de Ligue 1 se lancent dans l’Esport a boosté la pratique (en terme de médiatisation et de nombre de pratiquants) ?

Depuis toujours, l’engouement pour les jeux vidéo est présent et le marché en est la preuve. 90 Millions de spectateurs en 2014 contre 165 millions prévu en 2018 selon une étude de Newzoo est une croissance énorme pour un marché ciblant un public si restreint. En effet, je pense que médiatiquement parlant, les gens démocratisent de plus en plus l’approche du jeu vidéo compétitif grâce aux clubs de Ligue 1.

Avant, les joueurs étaient traités comme des gens insociables. Leur image étaient très péjorative. Aujourd’hui, grâce à ces clubs de L1, les grandes marques, et des gens influents, la pratique du E-sport et du jeu vidéo en général se démocratise pour ne pas dire « devient normal ».

 

Cette interview du manager esport d'un club de L1 va vous plaire

 

A votre avis quel est l’avenir de l’Esport d’ci 2020?

Mon avis ? Si notre business plan est bon, car notre société est quand même basé sur ça (bien évidemment je rigole ), l’Esport en France et dans le monde explosera de manière exponentielle.

L’Esport en France et dans le monde explosera de manière exponentielle!

J’espère que ça atteindra un niveau d’intérêt se rapprochant de nos voisins européens qui, pour les plus chanceux, peuvent depuis 2015, intégrer des classes de jeux vidéo dans leur programme scolaire.

 

Que répondez-vous aux personnes qui disent que l’Esport n’est pas un vrai sport?

Ayant cette approche en tant que joueur je leur dirais de venir jouer ou regarder un match important ! Ils verraient la concentration des joueurs, la motivation du coach et manager et surtout l’engouement du public ! Désormais les compétitions se déroulent dans des stades remplis de spectateurs et les audiences sur internet sont énormes !

La définition d’un sport est un ensemble d’exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

 

Nous souhaitons beaucoup de réussite à Tristan et son équipe qui, on n’en doute pas, vont révolutionner la manière de travailler des managers esport et esportifs.