Cet article s’adresse aux clubs de sports amateurs et semi professionnels. Le but est de vous montrer que les groupes Facebook sont à tort négligés alors qu’ils peuvent vous apporter beaucoup. Le groupe Facebook, bien utilisé, peut être un formidable outil pour la promotion de vos équipes, le recrutement de nouveaux licenciés et la recherche de sponsors.

 

Créer un groupe Facebook privé

Il sera réservé au club et à tous les sportifs et le staff du club. Vous pourrez l’utiliser pour communiquer toutes les informations internes. En administrateur nommez le président le responsable communication les coachs. Les coachs pourront y publier les horaires et lieux des entraînements, les joueuses sélectionnées pour le match du week end. Vous pouvez également publier des posts covoiturage où les sportifs commentent pour trouver un covoiturage pour l’entraînement ou le match du weekend. Vous pourrez aussi y publier les albums photos des matchs du weekend.

 

Promouvoir votre club

Ciblez les groupes Facebook  de votre région pour publier des informations relatives à votre club : résultats de matchs, événements, promotion de vos pages sur les réseaux sociaux.

 

 

Recruter de nouveaux sportifs

Suivez les groupes facebook liés à votre sport pour poster des messages en début de saison pour annoncer les recrutements sportifs. Une petite vidéo du staff pourrait aussi attirer l’attention. Les groupes peuvent aussi aider votre recruteur à découvrir de nouveaux talents.

 

Trouver de nouvelles entreprises partenaires

Suivez les groupes d’entrepreneurs…au niveau régional et national. Montrez-vous créatif. Faites un post avec un visuel ou une infographie dans un groupe en présentant les raisons pour lesquelles une entreprise devrait vous sponsoriser. Pensez à ajouter un lien contact vers votre site ou un mail pour vous contacter.

 

Le groupe Facebook : une tribune de supporters!

Une autre possibilité est de créer un groupe  Facebook “supporters de votre club”. Si votre club évolue à un niveau intéressant au niveau national, on peut penser qu’il y a déjà un certain nombre de supporters qui vous suivent lors des compétitions. Invitez les à rejoindre ce groupe pour leur permettre de se rassembler pour du covoiturage pour suivre vos matchs. Créez des sondages pour leur faire élire le sportif de la semaine. Proposez-leur des jeux concours réservés.

 

 

Vous l’avez compris, le groupe Facebook est un outil souvent négligé mais qui vous offre des possibilités complémentaires pour développer votre club. En publiant de manière régulière et réfléchie sur les groupes du réseau social de Marc Zuckerberg vous élargissez vos cibles potentielles. Vous pourrez ainsi :

  • trouver de nouveaux licenciés, staff pour votre club en passant des annonces sur des groupes liés à votre sport ou votre région
  • trouver des sponsors en publiant sur des groupes d’entreprises locales ou régionales
  • améliorer la communication interne entre vos licenciés et votre staff en publiant sur un groupe privé les informations relatives à votre club.A vous de jouer!