Les 28 et 29 juillet 2017, les joueurs et le staff de la réserve de Chelsea étaient en Dordogne et plus exactement à Bergerac. Comment un club de renommée internationale a eu l’idée de venir disputer un match amical face à un club de football amateur français ? On y était et on vous raconte tout! 

 

Des animations dignes d’un club de Ligue 1

Pour l’occasion l’équipe de Bergerac et ses bénévoles avaient prévu plus qu’un match mais 2 jours entièrement dédiés aux supporters périgourdins et anglaisOn a pu également participer à des ateliers football.

Un jeu de fléchettes géant version ballon de football et cible géante.

Le vendredi après-midi lors de l’entraînement des joueurs de Paulo Ferreira au stade Gaston Simounet de Bergerac (24), le club avait préparé une énorme surprise aux enfants présents dans les tribunes.  A la fin de l’entraînement des Blues, les enfants ont été invités à entrer sur le terrain.

Imaginez les joueurs de la réserve de Chelsea jouer au football avec des enfants : de l’émotion pour les parents et les spectateurs présents.  Séparés en groupe de 10, ils ont effectués les exercices avec les joueurs de la réserve de Chelsea pendant plus de 30 minutes! Un sacré souvenir pour les enfants! Un moment assez rare dans le milieu du football professionnel. La bienveillance et gentillesse du staff et de l’équipe de Chelsea méritent d’être reconnues et soulignées.

 

Le lendemain avant le début de la rencontre, des drapeaux aux couleurs de Chelsea ont été distribués dans les tribunes, des tee shirts, écharpes et ballons de Chelsea ont été envoyés aux supporters ravis dans les tribunes. Un DJ était présent en bord de pelouse,une tombola, un groupe de pom-pom girls pour animer l’avant-match: Bergerac sait accueillir et a bien travaillé sur la fan experience lors de cette rencontre.

photos chelsea match à Bergerac

On pouvait même compter sur une ambassadrice pour faire écho de l’événement. Le coup d’envoi a été  donné par la journaliste et marraine du BPFC, Pascale de La Tour du Pin. Nourriture sur le thème anglais fish and chips, bières artisanales…On se sentait un peu comme en Angleterre dès les portes du stade Gaston Simounet franchies.


Un petit parmi les grands

Le club du Bergerac Périgord Football Club ne vous est peut être pas inconnu si vous suivez le football français. Début 2017 l’équipe de Fabien Pujo a réalisé l’exploit en Coupe de France en éliminant Lens en 16e de finale. Les amateurs de CFA de Bergerac ont affronté ensuite le LOSC en 8ème de finale. Grâce à un but d’Eder en fin de match, Lille est venu à bout de Bergerac (2-1) à Libourne.



Chelsea et Bergerac une histoire d’amitié sportive

C’est la 3ème année que Chelsea vient à Bergerac pour un match amical.

Fabien Pujo entraîneur du BPFC : “J’aborde ce match avec grand plaisir. Pour nous, recevoir un club aussi prestigieux que Chelsea, est un honneur. Les joueurs étaient excités toute la semaine lors de la préparation du match.“

match amical BPFC Bergerac Chelsea

Christophe Fauvel, Président du BPFC : “C’est une aventure formidable que d’accueillir Chelsea à Bergerac. Pour la 2ème fois à Bergerac. L’année dernière nous sommes allés à Londres. C’est une grande fête du sport et du football. Dans le sud-ouest le football a des marques importantes à prendre. J’espère que le public sera présent pour soutenir Bergerac et faire honneur à Chelsea. C’est l’esprit et le jeu qui comptent. C’est la devise de notre club. Nous sommes un club amateur qui veut évoluer vers du professionnalisme. L’ambition du club est de passer un jour du côté professionnel. On est attentif à tout ce que fait Chelsea. A leurs méthodes d’entraînement. Sans se prendre pour d’autres, on essaie au niveau du staff de faire ce que font les clubs professionnels en matière de suivi médical, d’entraînement, de statistiques, d’utiliser des technologies comme le GPS pour l’entraînement. Ce que fait Chelsea est source d’inspiration et de travail pour un petit club comme le nôtre. Je veux remercier le club de Chelsea et Château Thénac opérateur de cette formidable rencontre. Je n’avais jamais imaginé qu’on puisse affronter Chelsea en 2015. Notre venue à Londres l’an dernier était magique. Je remercie Christophe Lollichon qui nous avait fait une superbe découverte du centre d’entraînement professionnel. Ca mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie!“

 

Des actions marketing et une activation de la communauté du BPFC

Un jeu concours pour gagner 2 places VIP dans des fauteuils Le Coq Sportif a été mis en place sur Facebook. Le commentaire le plus original et ayant obtenu le plus de “J’aime” remportait le jeu. Une initiative permettant d’augmenter l’engagement sur le compte Facebook du club bergeracois qui dispose de 7000 fans. 

Le hashtag #verybigmatch a été lancé sur Twitter pour suivre toutes les informations relatives à l’évènement. 

Un teaser vidéo pour annoncer le match à été mis en place quelques semaines avant le match sur Facebook.

Un trophée a été offert au vainqueur du match en partenariat avec le Château Thénac.