Aujourd’hui on va parler football et solidarité. Le District de Football de Dordogne alias Dordogne Football Club est connu par ses abonnés pour sa créativité et ses idées qui en font l’un des districts de foot les plus suivis en France. Ils ont ainsi lancé il y a quelques années un championnat virtuel des clubs de football amateurs sur Facebook ou par exemple mis en place une opération spéciale pour Octobre Rose.

Directeur du District de football de Dordogne, Johann Alberny nous parle d’une nouvelle très belle initiative : le calendrier de l’Avent digital.

Bonjour Johann, pouvez-vous nous expliquer le principe de ce calendrier de l’avent digital ?

J’ai repris l’idée d’un calendrier de l’avent sauf que pour pouvoir ouvrir chaque case (et donc date), le Dordogne Football Club doit recueillir un certain seuil en terme de dons. Si le seuil est atteint, la case s’ouvre et les gens ayant fait un don auront la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner les cadeaux de la case. On retrouve le principe de solidarité sur les œuvres caritatives mais aussi les valeurs des sports collectifs où il faut associer les efforts de plusieurs personnes pour arriver à un objectif (ici, faire en sorte que la case du jour s’ouvre).

Comment cette idée vous est venue?

Je souhaitais déjà mettre ce projet en place la saison dernière et puis les différentes missions font que nous nous y sommes pris trop tard pour récolter assez de lots. Le but initial était de créer un jeu pour Noël sur les réseaux sociaux. Un système de hotte ou de cadeaux au pied d’un sapin virtuel. Le but était d’animer la page Facebook (@Districtfoot24) pour les fêtes.

On a réussi à asseoir une véritable communauté et engouement autour de notre concept du Dordogne Football Club et nous voulions aller plus loin. Et puis l’idée a dévié sur un calendrier de l’avent. A côté de cela, mettant en place des actions pour le Téléthon depuis 2015 et connaissant bien la coordinatrice départementale, je me suis dit : pourquoi ne pas associer les deux ?

Quels sont les lots à remporter?

Les lots sont très diverses et variés (liste des lots ici). Il y a des ballons, des accessoires foot mais aussi des lots offerts par des partenaires. Cela va du matériel high tech à un repas pour deux dans un restaurant par exemple. On pourra même gagner son sapin de Noël !!! On a aussi des entrées gratuites dans certaines structures loisirs, des bons d’achats des jeux, des tenues kappa également, ainsi de suite…

Le must reste quand même des maillots de football signés par des joueurs professionnels. Mohamed YATTARA qui a évolué en Dordogne plus jeune, nous a fait l’immense plaisir de répondre à notre demande et nous en a envoyé un. Nous disposons prochainement de maillots signés venant de footballeurs légendaires. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant mais notre communauté ne sera pas déçu par l’adjectif « légendaire ». Il y aura même un maillot incroyable qui sera offert à l’entreprise qui aura fait le don le plus important. Pour tout vous dire, c’est un établissement bancaire qui va les garder dans un coffre. C’est pour dire la valeur !!!

Pour prendre votre billet sur le calendrier de l’avent c’est par là

Quels sont vos besoins pour mener à bien ce projet?

Si je peux arriver à compléter notre offre avec des produits offerts par de grandes marques, ce serait un must. Ou un peu plus de réponses des clubs de football français professionnels ce serait top !

Quelque chose à ajouter ?

J’espère que toute la Dordogne va se mobiliser sur ce projet. De manière générale, notre travail sur le plan de la communication nous a fait changer de dimension ces dernières saisons. C’est en grande partie grâce à nos licenciés mais aussi à des gens extérieurs à la Nouvelle-Aquitaine. Beaucoup nous écrivent pour dire que notre District a une communication incroyable et des projets qui sortent du schéma traditionnel des instances sportives.

🎄 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 3 🎄Pour ce troisième jour c'est Beauty Success Institut notre partenaire. Vous pouvez…

Publiée par District Football Dordogne sur Mardi 3 décembre 2019

Vous aviez lancé l’opération Octobre rose le mois dernier. Pouvez-vous faire un petit bilan de cette action ?

Bien sûr. Cette année, nous avons poursuivi la mise en place de notre concours photos pour la troisième année consécutive avec une belle participation de nos clubs. Le but était de diffuser le message de dépistage et nous continuerons en ce sens. Ensuite, nous avons lancé une vente de maillots collectors à l’effigie du Dordogne Football Club. C’est arrivé un peu par hasard mi-octobre. Nous n’avions pas prévu cela mais notre présence accrue sur les réseaux sociaux fait qu’il y a eu une opportunité et on s’est engouffré dans la brèche malgré le délai assez court. On fera mieux la saison prochaine mais les ventes auront permis de récolter au moins 200 €, bénéfices que nous remettrons en début d’année à la Ligue de Dordogne contre le cancer.

Félicitation à Johann et toute son équipe pour leurs efforts et leur créativité ! Et surtout bravo à eux pour toutes les actions qu’ils mettent en place au service des associations caritatives tout au long de l’année! Un bel exemple ! Si vous êtes une marque n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour leur proposer de nouveaux lots !