A l’occasion de la matinée dédiée aux femmes et au sport organisée par les Girondins de Bordeaux, Justine Dupont, surfeuse professionnelle soutenue par le FC Girondins de Bordeaux, a accepté de répondre à nos questions. De l’évolution du sport féminin à son utilisation des réseaux sociaux, elle s’est prêtée au jeu des questions réponses. Entretien avec une championne! 

Peux-tu te présenter et nous expliquer ta présence au Haillan aujourd’hui ?

Je m’apelle Justine Dupont. Je suis surfeuse professionnelle et soutenue par Girondins Sport Event. Je suis présente sur le Lacanau Pro, une compétition qui me tient à coeur puisque je suis du coin. Je suis très contente d’être soutenue par le groupe évènementiel des Girondins et d’être là aujourd’hui avec les autres filles. On est toutes soudées pour la cause féminine.

https://www.instagram.com/p/Bmczx56HDu8/?utm_source=ig_web_copy_link

Cette année la Coupe du Monde féminine va se dérouler en France. Quel regard portes-tu sur le développement du football féminin ?

Il y a de plus en plus de femmes qui font du sport et aussi du football. Il faut que je vienne voir jouer l’équipe féminine des Girondins sur la prochaine rencontre face à l’Olympique Lyonnais. J’ai envie de participer un peu à tout ça.

Il ya un engouement pour le sport féminin. Est ce que c’est quelque chose que tu vois dans ta pratique sportive ? 

Oui je le vois. Il y a de plus en plus de pratiquantes qui se mettent à l’eau, qui se mettent au surf. Mais il y a aussi de plus en plus de licenciées dans tous les sports. C’est vraiment chouette. Je pense que ce n’est que le début et cela va progresser de plus en plus. Je le vois avec le surf qui est passé aux Jeux Olympiques. On a de plus en plus de mixité. On est autant de filles que de garçons sur les compétitions, sur les championnats du monde. On commence à avoir le même Prize money, le même prix, sur les compétitions filles et garçons. Cela commence à être vraiment intéressant. C’est une preuve que le sport féminin évolue. Il est bien là. C’est chouette. Pouvoir avoir ce soutien financier derrière ça permet aussi de plus s’entraîner, de pouvoir devenir professionnelle et de mettre en place beaucoup plus de choses pour progresser et augmenter notre niveau. 

Est ce que tu perçois un intérêt grandissant de la part des marques ? 

Oui. Je fais du surf de grosses vagues aussi donc ça touche plus de gens. Je sors juste du milieu axé uniquement sur le surf. En plus le surf devient olympique. De plus en plus de marques différentes s’y intéressent. On voit qu’il y a un engouement qui est différent. C’est chouette. Cela va nous permettre de progresser bien plus et d’embarquer les sponsors et la médiatisation pour le sport féminin. Et surtout que de plus en plus de petites filles s’y mettent. 

Tu es très active sur Instagram. Est ce que c’est toi qui gère ton compte ? Quelle est ta stratégie sur ce réseau social ? 

C’est moi qui gère mon compte Instagram. Mon copain m’aide aussi. On se renseigne pour se tenir à jour de ce qui se fait. Ma stratégie c’est de montrer qui je suis. C’est ça qui est important sur ce réseau : pouvoir montrer le côté authentique, le côté nature de ce qu’il y a derrière la performance et comment on y arrive. C’est du behind the scène. C’est important que je sois impliquée dedans. C’est mon image. C’est une force aujourd’hui. C’est pas évident de saisir comment ça marche mais en même temps c’est une force car on créé notre communauté. C’est chouette de pouvoir être directement en contact avec les personnes. Je reçois des messages vraiment chouette. Beaucoup de gens me soutiennent. Là je suis blessée donc ce soutien fait plaisir. On créé vraiment une communauté et une relation avec cette communauté. J’apprécie beaucoup Instagram. 

https://www.instagram.com/p/BtESlK3H7P3/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Est ce que tu penses que le fait d’être active sur Instagram t’a aidée à trouver des sponsors ? 

Oui mais je pense que c’est un tout. C’est l’image que tu dégages. Avec tous ces réseaux sociaux tu ne peux pas tricher sur qui tu es parce que tu te filmes dans la vie de tous les jours. On voit vraiment la personnalité des gens. La marque qui veut miser sur toi voit directement qui tu es et tes valeurs. 

Quel message voudrais-tu faire passer à l’équipe de France qui va disputer cet été la Coupe du Monde en France ? 

Allez les Bleues ! Faites comme les garçons ! Ca fait plaisir de voir le sport féminin qui progresse comme ça et que la nouvelle génération se mette vraiment au sport et à la performance. Etre vraiment actrice du sport. 

 

Un grand merci à Justine d’avoir accepté de se livrer au jeu des questions réponses. On lui souhaite un retour rapide sur sa planche de surf et de surfer un jour la plus grande vague au monde !