Nous avons discuté avec Thomas Visade joueur dans l’équipe de football américain des Kangourous de Pessac. Il nous parle de son parcours sportif et évoque pour nous les spécificités du football américain et notamment l’importance de la fan experience. Nous avons aussi parlé des objets connectés dans sa pratique sportive et de l’importance de la communication dans le sport amateur et professionnel.

 

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je suis étudiant en Licence 3 STAPS de l’Université de Bordeaux et également joueur de football américain. J’évolue au poste de Strong Seafty (demi-défensif) en équipe première inscrite au championnat national de 2ème division. J’entraîne également au sein de mon club en tant qu’head coach des U16 mais également au Pôle France de Talence.

J’ai été admis au Pôle espoir en 2013 puis au pôle France du CREPS de Talence au cours de l’année 2014. Un CGEP Canadien m’a proposé de rejoindre son équipe, mais je n’ai pas pu m’y rendre pour ne pas avoir à me réorienter dans mes études et également par un manque de moyens financiers. Lors de ma première année en senior nous avons terminé notre course en quart de finale national, quant à ma seconde année nous n’avons pas réussi à atteindre le premier tour des play-offs. Malgré cela je termine 7ème du top 10 des meilleurs plaqueurs de la saison.

Tu pratiques le football américain à haut niveau dans l’équipe des Kangourous de Pessac. Quel est ton palmarès et quels sont tes objectifs avec ton club et en équipe de France ?

Pour cette nouvelle saison l’objectif est de finir premier de la poule afin de recevoir tous les matchs de play-offs à domicile. A plus long terme l’objectif est de remporter le titre est de ramener l’équipe en 1ère division. Quant à l’équipe de France pour l’instant je ne me sens pas capable d’y être sélectionné, mais plus tard avec plus d’expérience je tenterais ma chance.

 

Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans le foot américain et pas un autre sport ?

Malgré son apparence violente et incompréhensible le foot américain est le sport le plus spectaculaire que je connaisse. La stratégie et les rebondissements vous tiennent en haleine du début à la fin que vous soyez joueur ou spectateur. On en a un parfait exemple avec le dernier Superbowl en date où les New England Patriots remontent le score de 31 points durant le dernier quart alors que le match semblait prendre fin.

 

En France le football américain est peu médiatisé alors qu’aux Etats Unis c’est LE sport phare. As-tu déjà pensé à partir jouer aux Etats-Unis?

Partir jouer aux Etats Unis ou au Canada est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Certains le réalisent d’autres non. Lorsque l’occasion s’est présentée à moi je ne l’ai pas saisis mais je ne m’en plains pas. Peu importe nos décisions nous devons prendre en compte tous les paramètres et ne jamais regretter nos choix. 

 

Selon toi que manque t-il en France pour que le foot américain soit davantage médiatisé et mis en avant ?

Certains pensent que nous avons besoin d’argent pour booster la médiatisation de notre sport, je ne suis pas totalement d’accord avec ça. Nous devons dans un premier temps gérer avec plus de rigueur nos compétitions et rehausser notre niveau, mais également développer nos sections jeunes afin de pérenniser à long terme la solidité de nos programmes et ainsi ne plus avoir une courbe de progrès sinusoïdale. Avec une bonne communication et un niveau de jeu plus élevé les matchs de football américain en France seront d’autant plus spectaculaires et d’autant plus suivis.

 

Est ce que tu es présent sur les réseaux sociaux pour communiquer sur ton statut de sportif ? Penses-tu que cela pourrait t’aider dans ta carrière ?

Je suis effectivement présent sur les réseaux sociaux et disponible pour toutes questions en rapport avec le sport/étude et le football américain.

 

Quels sont les joueurs qui t’inspirent dans ce sport ?

Charles Woodson et Clay Mathews sont de véritables playmaker qui m’ont toujours inspiré de par leur capacité à mener leurs équipes et à récupérer le ballon dans les moments décisifs.

 

Le digital est de plus en plus présent dans le sport de haut niveau et amateur. Es-tu confronté à l’utilisation d’objets connectés dans ton sport ?

Nous utilisons effectivement des objets connectés : des tablettes pour les coachs afin d’expliquer une stratégie sous différents angles, énormément de vidéos pour préparer les matchs et corriger l’ensemble des petits détails qui feront la différence sur le terrain, ou encore de ballons connectés pour nos Quaterback. Le football américain est un peu comme un échiquier géant où chaque millimètre est important l’ensemble de nos mouvements sont extrêmement spécifiques et précis c’est pourquoi le digital est indispensable dans notre sport.  

marketing football américain

Niveau fan expérience que penses-tu du rôle des supporters lors de tes compétitions de foot américain ?

Le rôle de notre public peut être déterminant lors d’une rencontre et l’ambiance qu’il peut y avoir est extrêmement motivante une fois sur le terrain. Je vous invite donc à venir voir un match. Le spectacle fourni n’est pas des moindres et l’ambiance proposée est différente de ce que vous auriez pu vivre ailleurs.

  

Pour finir qu’est ce que tu dirais à un jeune sportif pour l’inciter à découvrir le foot américain ?

Le football américain est un sport dans lequel tout le monde peut trouver une place peu importe ses capacités physiques, son endurance ou sa corpulence, il y aura une place pour chacun d’entre vous. En plus de ça tu pourras découvrir un sport atypique extrêmement impressionnant qui te pousseras à te dépasser pour toute ton équipe. Celle-ci deviendra très rapidement ta famille car les postes au football américain sont très spécifiques, mais aucune action ne fonctionne sans un travail parfait de l’ensemble des joueurs, ce qui crée un collectif que je n’ai jamais retrouvé dans aucun autre sport.

 

Un grand merci à Thomas qui nous permet de découvrir un sport très reconnu aux Etats-Unis mais moins médiatisé en France. Bonne saison aux Kangourous de Pessac!