Nous avons rencontré Stéphane Plaza, l’un des animateurs préférés des Français, sur Le Tour de France sur l’étape entre Eymet et Pau. Ambassadeur de la marque Teisseire, il a accepté de répondre à nos questions. Voici pourquoi il est tant lié au Tour de France…

 

Bonjour Stéphane, c’est la 2 ème année que vous intégrez la caravane Teisseire sur Le Tour de France. Qu’est ce qui vous a poussé à revenir?

Parce que ça s’est très bien passé la première année. On a à peu près les mêmes valeurs. J’adore le Tour de France. J’ai une histoire avec le Tour de France et avec Teisseire aussi. Ca se passe très bien. On est amis et quand l’amitié est là et que tout se passe bien on continue avec les mêmes personnes. J’ai eu la chance d’être invité une deuxième fois.

Dans une interview j’ai vu qu’il vous arrivait de faire des faux RDV sur votre agenda, pour pouvoir voir le Tour de France, est-ce vrai?

Oui, c’est vrai. En général, pendant les étapes du Tour je suis rarement à mon agence et sur mon planning pour qu’on ne me mette pas des RDV importants, je mets des faux RDV. C’est à dire que je met des RDV de notaires, des signatures de notaires pour pouvoir regarder les étapes du Tour , en tout cas pour les étapes de montagne.

Votre papa était champion de cyclisme. Que représente ce sport pour vous?

Mon père était le roi de la pédale! Le Tour de France est pour moi l’un des sports les plus populaires, c’est un grand évènement gratuit donc je trouve que c’est plutôt agréable.

Vous êtes un des animateurs préféré des Français. Aujourd’hui vous êtes sur le Tour de France qui est un évènement très grand public. Est ce que pour vous c’est la clé de la réussite d’être proche du public?

Je ne sais pas quelle est la clé de la réussite, je pense que c’est le travail, la simplicité. Je ne vais pas me changer. Je ne vais pas devenir con parce que je suis toujours resté simple et j’ai des valeurs et cela correspond au Tour de France.

Sur la  caravane du Tour de France vous faites un peu d’animation, est ce qu’il y a des points communs avec ce que vous faites à la TV, votre métier d’animateur?

Je ne sais pas s’il y a des points communs mais en tout cas Teisseire a eu l’intelligence de faire des choses assez simples, comme le pousseur, pour quelqu’un de très maladroit comme moi donc c’est parfait, après les points communs on les verra bien.

Stéphane Plaza sur le Tour de FranceAvez-vous des anecdotes à nous raconter?

Non, mais je sais qu’ils ont resserré tous les boulons pour ne pas que je tombe! (rires) Ils savent que ma maladresse n’est pas légendaire et je pense qu’ils se sont couchés très tard pour tout vérifier!

Mon blog s’appelle Champions du digital. Qu’est ce qu’un champion pour vous?

Un champion c’est quelqu’un qui n’a pas la grosse tête et qui finit toujours premier . Nous avec Teisseire on ne va pas finir premiers car on doit être derrière les coureurs mais en tout cas on sera champions!

Quel regard portez-vous sur le Tour de France cette année?

Cette année il y a toujours un Français qui est bien placé donc on va voir ce que cela donne. Je ne suis pas sûr qu’il va gagner mais en tout cas, l’espoir est là et on ne sait jamais… peut être qu’un jour on battra Froome!