Gaël Fickou est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de trois-quarts centre. Ambassadeur du Société Générale Sevens, Championnat de France Universitaire de Rugby à 7 féminin et masculin, il a accepté de répondre à nos questions et de nous parler de son engagement envers le rugby universitaire à 7. On a aussi parlé réseaux sociaux, Instagram et communication avec les fans. 

A noter que l’interview a été réalisée le samedi 20 mai 2017 lors du #SGSevens organisé par la Société Générale et la Fédération Française de Sport Universitaire. 

gael fickou instagram et le rugby

Gaël Fickou lors du SGSevens, compétition de rugby universitaire à 7

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton actualité sportive en sélection avec le XV de France et en club avec le Stade Toulousain ?

Dernièrement on a eu une saison un peu compliquée au Stade Toulousain. Avec l’équipe de France cela s’est bien passé. Nous avons réalisé un Tournoi des Six Nations correcte. On aurait pu faire mieux mais on aurait pu faire pire aussi. C’est encourageant. Ca fait 5 ans que je suis à Toulouse et 4ans et demi que je joue en équipe de France. C’est un privilège. J’ai la chance de pouvoir jouer dans un grand club et pour la France.

 

Pourquoi as-tu accepté d’être le parrain du #SGSevens, une grande fête pour le Rugby à 7 universitaire  ?

Parce que je connais très bien les personnes qui gèrent et font le SG Sevens. Ils m’ont proposé de venir parrainer cet évènement et j’ai accepté parce que c’est un évènement sympa pour tout le monde et pour moi aussi. Il y a une bonne ambiance, c’est plaisant. En plus de cela j’ai des amis qui sont présents ici. J’aime bien le rugby à 7 même si je ne le pratique pas car c’est un autre sport pour moi. C’est du rugby mais différemment. C’est plaisant à voir.

 

En tant que rugbyman professionnel tu es assez actif sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter (51 800 followers) et sur Instagram (40 500 fans). Est ce que tu es accompagné dans le community management en tant que sportif ?

Je suis souvent sur les réseaux sociaux. Je publie du contenu assez régulièrement. J’ai un collègue qui m’aide beaucoup aussi car il travaille dans ce milieu-là. Je suis assez actif sur les réseaux sociaux mais s’il y a quelque chose d’important à publier il va regarder. Sinon le reste du temps c’est tout le temps moi qui publie.

 

C’est important pour toi de garder ce lien avec tes fans en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux?

Oui c’est sûr. Sachant que tout le monde ne peut pas nous côtoyer, le fait pour les fans de nous suivre et voir ce qu’on peut faire sans être présents à côté de nous est important pour eux. Par exemple quand je vais à Londres je mets une photo de la ville. Ils vivent le moment même s’ils ne sont pas là et cela leur plaît. Je trouve cela important de partager des photos de certains moments de ma vie même si je protège ma vie privée. Ca garde souvent un lien avec le sport. Je suis par exemple Usain Bolt qui communique énormément sur les réseaux sociaux, Paul Pogba, Odell Beckham

 

Pour revenir au SG Sevens,quels sont tes favoris pour la finale?

Toulon. Je viens de Toulon donc…et ils sont en finale. Je leur souhaite de gagner même si apparemment Rennes est une équipe redoutable. Je suis pour le changement donc je souhaite que Toulon gagne.

 

Pour toi quelles sont les qualités pour réussir dans le milieu du rugby professionnel?

Je pense que la qualité la plus importante est d’avoir du mental car c’est souvent très très dur. Si tu n’as pas un mental énorme, tu te fais manger par les autres. Il faut aussi de la solidarité. C’est super important. Etre collectif. Etre talentueux. Du talent il en faut un peu quand même. Et beaucoup travailler aussi.

 

Un grand merci à Gaël Fickou d’avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons la meilleure des réussites pour sa carrière sportive aussi bien en club qu’en sélection nationale.