À moins de 4 mois de la Coupe du Monde Féminine de football qui débutera le 7 juin prochain en France, la Fédération Française de Football a décidé de faire patienter les Français et les plonger dans l’univers de l’équipe de France féminine.

https://twitter.com/fifacom_fr/status/1087283980754403328

Inaugurée en marge de la rencontre face aux championnes du monde en titre, le 19 janvier dernier, la première exposition « Il était une fois les Bleues » a plongé le public français dans un univers 100 % « Bleues » à travers la découverte de l’histoire de l’équipe de France féminine et son ascension depuis 50 ans.

 

Une expérience immersive et passionnante

De la découverte de l’histoire de cette équipe à travers photos, objets personnels et récompenses
individuelles et collectives, en passant par la projection d’un film totalement immersif sur le quotidien de l’équipe de France de Corinne Diacre et la mise en place d’un quiz permettant de gagner de nombreux lots, les personnes présentes sur les Docks Vauban ce samedi se sont vues plonger dans un univers 100 % « Bleues », chargé d’histoire.

https://twitter.com/MemoireSport/status/1086657978042847234

Un « Hall of Femmes » représentatif des 23 légendes de l’histoire des Bleues a également été dévoilé pour le plus grand plaisir de tous. Une belle manière de découvrir les personnalités qui ont participé à l’ascension de cette sélection française. Comme le souligne Mélise, présente ce jour-là et œuvrant pour le développement du football féminin dans le cadre de ses fonctions au sein du District de Saône et Loire : « Je n’avais qu’une vision « récente » de l’histoire de l’équipe de France. C’est bien de mettre en avant toutes les joueuses (anciennes et actuelles). L’équipe de France féminine a sa propre histoire et ouvre de nouvelles pages chaque saison. J’aime bien la notion d’itinérance de l’exposition. Cela permet de toucher un large public pas forcément connaisseur de l’équipe de France et de son histoire. »

Une initiative qui a plu au plus grand nombre et qui s’est conclue par une victoire au stade Océane dans une ambiance de folie. Un public qui donne le ton à 4 mois de cette Coupe du Monde tant attendue, qui promet émotions, rassemblement et passion autour de nos Bleues.

En attendant le 7 Juin prochain, vous pouvez encore découvrir ce musée itinérant sur les sols de :
– Bourg-en-Bresse du 8 au 9 mars 2019
– Reims du 16 au 17 mars 2019
– Rennes du 24 mars au 2 avril 2019
– Nantes du 8 au 10 avril 2019
Belle façon de patienter avant le début de la compétition !

FAN.TASTIC FEMALES, un projet dédié aux amatrices de football

Dans le même temps, d’autres initiatives sont mises en place chez nos voisins allemands. Daniela
Wurbs ex-directrice du Football Supporters Europe (FSE) accompagnée de son réseau de sportives et féministes, a souhaité mettre en lumière des femmes, toujours plus nombreuses, qui vivent une réelle passion pour le football, cet univers essentiellement masculin où elles ont du mal à se légitimer.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à suivre leurs équipes favorites et vivre des émotions
comme de vraies passionnées. L’exposition itinérante FANT.TASTIC FEMALES, met en avant 70 supportrices de 20 pays différents à travers le récit de leur amour et de leur passion pour le ballon rond.

 

Sur le même principe que le musée itinérant des Bleues, l’exposition allemande voyagera de villes Allemandes en villes Suisses. Après avoir débuté en septembre dernier à Leipzig, on la retrouvera en avril et mai sur le sol de Gelsenkirchen et plus tard à Bielefeld et Postdam. L’objectif étant de rendre l’exposition accessible au plus grand nombre à travers l’Europe, FAN.TASTIC FEMALES propose une forme multimédia de son projet, où les visiteurs auront la possibilité de numériser et visionner les vidéos à partir des smartphones, via des QR codes.

Un joli projet qui illustre les diversités et les réalités de cultures des supportrices dans le football européen (et au-delà). Une histoire d’amour du ballon rond, racontée du point de vue des protagonistes elles-mêmes, à travers des témoignages remplis de passion et d’émotions. Une belle manière de mettre le point sur les clichés et idées reçues sur les femmes et le football.

Laurine Galizzi

Férue de sport depuis l’enfance, j’ai choisi d’en faire un réel projet de carrière. D’abord attirée par la communication, j’ai ensuite découvert l’aspect expérientiel du marketing qui à présent, m’attire et m’inspire particulièrement. En cours d’obtention d’un master en commercialisation et consommation des marques de sport,  je suis aujourd’hui en quête de nouveaux défis. À l’écoute d’opportunités dans le domaine du marketing sportif, n’hésitez pas à consulter mon profil Linkedin pour en savoir plus ou tout simplement échanger autour de ce sujet.