Les sportifs de haut niveau ont certes une carrière sportive qui en dit long sur leur détermination, leur mental et leurs capacités physiques néanmoins, une fois leur carrière sportive terminée, s’ils ne font pas partie d’un sport très médiatisé, la chute peut être vertigineuse dans le monde professionnel de l’après carrière. La reconversion des sportifs de haut niveau mérite d’être plus suivie. D’autre part, les entreprises cherchent ces talents en reconversion mais ne savent pas où les trouver ou comment les contacter. Face à cette problématique, la startup Sportail Community met en relation sportifs de haut niveau en reconversion et entreprises. Sa Présidente, Paoline Ekambi, ancienne basketteuse internationale et désormais entrepreneure nous parle de ce beau projet sportif.

-Pouvez-vous présenter votre rôle dans la création de Sportail Community ?

Tout d’abord, nous sommes 4 co-fondateurs associés à nous impliquer dans le développement de Sportail Community. Je suis la Présidente, et mes expertises majeures sont la communication, les relations presse, la gestion des réseaux sociaux, la conduite de projets, le management d’équipe, avec quelques notions commerciales et marketing.

– Quel est le business model de votre plateforme de mise en relation entre les anciens sportifs de haut niveau et entreprises ?

  •         Mise en relation B2B
  •         Freemium
  •         Services payants
  •         Evénements
  •         Partenariats / Sponsoring / Publicité display

A quel besoin répond votre startup Sportail Community ?

Je dirais d’abord que ce sont quelques constats partagés avec d’autres sportifs de haut niveau en France et à l’international, des consultations avec de nombreuses entreprises, comme par exemple le manque d’accompagnement dans la transition de carrière professionnelle et d’intégration des sportifs de haut niveau dans l’entreprise, par manque de connaissance de leur potentiel hors du commun. Les recruteurs, en quête de nouveaux « Talents » sportifs ne savent pas qui chercher, où les rechercher sur le Net, car ils sont disséminés partout sur internet. De nombreuses entreprises souhaiteraient également se développer par le prisme du sport, mais ne savent pas comment appréhender ce marché. De plus, elles sont bloquées par l’écosystème du sport qui reste encore trop cloisonné tout particulièrement en France. Pour finir, le sport français n’a pas encore la culture des « Alumnis » contrairement aux Grandes Ecoles ou aux USA.

Face à ces problématiques est née l’idée de créer la plateforme Sportail Community. Les solutions que nous proposons viennent enrichir les dispositifs déjà existants et donnent vie à notre vision d’entreprise.

 

Donc, que ce soit pour un (e) sportif (ve) de haut niveau en activité, en reconversion, ou déjà en poste, des professionnels du monde de l’entreprise, de la formation, du recrutement en quête de profils atypiques qui ont des valeurs porteuses très recherchées par l’entreprise, ou ceux qui souhaitent développer des opportunités business, Sportail Community leur offre une solution idéale de promotion et de développement, ainsi que des services, informations et contenus sur un seul espace dédié !

Sportail Community lie différentes populations entre elles en restant tiers de confiance et neutre par rapport à la communauté de sportifs. Nous nous positionnons comme intermédiaire entre l’offre et la demande. C’est le principe même qui s’inscrit dans notre ADN.

– Quelles sont les principales fonctionnalités de la plateforme ?

Depuis le 26 janvier 2017, nous avons lancé le réseau social 100% professionnel qui est un prototype fonctionnel où l’on peut déjà créer un compte gratuitement, rajouter sa photo, son header, et commencer à échanger puis développer son réseau. On peut accéder à des premiers services d’accompagnement à l’après carrière sportive, à des formations, et des prestations de services pour les sportifs et les entreprises.

– Quel est l’intérêt pour une entreprise de s’inscrire sur votre plateforme ?

L’entreprise pourra :

  • Accéder directement aux sportifs (ves), et découvrir leurs compétences, expertises et savoir-faire.
  • Promouvoir ses marques, services, et produits, ainsi que sa marque employeur auprès d’une cible spécifique.
  • Trouver des services RH innovants, ainsi que des prestations de services pour mieux comprendre et appréhender le marché du sport et ses acteurs.
  • Développer des opportunités business dans ce marché.
  • Augmenter sa visibilité, et multiplier son réseau professionnel.
  • Développer des partenariats avec Sportail Community.

On voit de plus en plus de sportifs professionnels s’inscrire et publier sur LinkedIn pour chercher un nouveau club notamment. Pour un sportif de haut niveau quel est l’avantage du réseau social professionnel Sportail Community par rapport au leader des réseaux professionnels LinkedIn ?

L’avantage avec Sportail Community, c’est qu’il s’agit d’un réseau social sectorisé 100% professionnel. Ces sportifs seront plus visibles sur un espace dédié rien que pour eux. LinkedIn est un réseau social 100% professionnel plus généraliste dans lequel les sportifs sont plus dilués, difficiles à identifier et à trouver en dehors des plus connus d’entre eux.

– De quelle manière communiquez-vous auprès de votre communauté ?

  • Via notre Newsletter, réseaux sociaux, prescripteurs « Soutiens sportifs (ves) ».
  • Par des actions cross-com avec nos premières alliances et partenaires.
  • En participant à des événements où se trouve notre cible.
  • Egalement par la presse et les blogs les plus influents du sport, comme le vôtre.

Les jeunes sportifs de haut niveau ne sont pas toujours vigilants concernant ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Que pensez-vous de l’idée d’imposer des cours de media training dans les clubs ou sélections nationales ?

Il est certain que dans une carrière de sportif de haut niveau, il faut savoir communiquer. Je pense que ce serait indispensable que les sportifs soient formés, dès leur intégration dans les centres de formation, Pôles France, etc…, à comprendre et appréhender une future carrière de haut niveau, qui ne se résume pas uniquement à la performance, mais aussi à la gestion de son image, les réseaux sociaux, la relation partenaire et avec les fans, Public Speaking, et média training. De plus, ce sont des compétences qui leur serviront plus tard.

– Avez-vous des projets particuliers quant à l’avenir de Sportail Community? Des recrutements?

Oui bien sûr car le début de l’histoire ne fait que commencer pour Sportail Community. Il est prévu de recruter, mais avant cela, nous devons développer notre communauté, notre CA, et rechercher des fonds ; en priorité des partenaires économiques. Il est aussi prévu, bien entendu, de développer de nouveaux services et fonctionnalités.

 

Merci à Paoline Ekambi d’avoir répondu à nos questions. Nous souhaitons à Sportail Community la meilleure des réussites. 

 

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